Critique de grm-uzik

Dans une paisible bourgade appelée Tarker's Mill, on découvre un matin d'hiver, en janvier, un cadavre lacéré sauvagement.
Plusieurs autres seront découverts, notamment, celui de Stella Randolph, qui croyait avoir découvert l'homme de ses rêves. Elle sera retrouvée à demi dévorée en février de la même année.
Les gens sont pris de panique, les esprits vagabondes du loup affamé au docteur Hyde. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que ce cauchemar durera une année.
Pourtant, faisant face à l'horreur, un jeune garçon du nom de Marty, arrivant a se tirer des griffes de ce monstre, aidera son oncle al a faire disparaître ces loups-garous, au péril de leur propre vie...

Lors d'une Convention Mondiale de la Science-Fiction qui a eu lieu en 1979, quelqu'un avait suggéré à Steevie l'idée du calendrier qui raconte une histoire. Un calendrier qui distillerait chaque mois un morceau d'une histoire en maintenant le suspens. Pour le Maître du suspens, il n y avais plus d'hésitation. de plus, on voit déjà couramment (trop) de calendriers de pin-up, de sportifs, de pompiers, de chats et de chiens, mais jamais de calendriers de suspens horrifiques.

L'idée qui germa dans son esprit pour créer une histoire dont l'action doit se découper sur les 12 mois de l'année fut assez rapide. Chaque mois, il y a la pleine lune, alors quoi de mieux qu'une histoire de loup-garou ?

Ainsi, Stephen King commença a rédiger la scène du mois de janvier, mais il y avait une contrainte. En effet sur un calendrier, il n'y a pas énormément de place et par conséquent, il devait faire court : pas plus de cinq cent mots pour une double page par mois.
Il respecta la contrainte jusqu'au mois de juin, puis son naturel de romancier revint au galop et à partir du mois de juillet, il laissa son inspiration prendre le dessus, en craignant les réprimandes de Chris Zavisa, l'éditeur qui lui avait suggéré l'idée du calendrier.

Quand il appela Chris Zavisa pour lui expliquer que son calendrier s'était quelque peu transformé en "une espèce de nouvelle en douze volets", au lieu de réprimandes, le génie King eu droit à des félicitations. L'éditeur lui expliqua qu'un petit livre serait finalement beaucoup mieux qu'un grand calendrier.
"Peur bleue", c'est donc une histoire de loup-garou en douze chapitres correspondant au mois de l'année. Et vous le constaterez que les six premiers chapitres sont beaucoup plus courts que les six derniers.
En effet, les six premiers chapitres réunis ne font que 20 pages.

Le roman a été adapté au cinéma en 1985, produit par Dino de Laurentiis, un grand producteur de film qui avait déjà produit entre autre "Dead Zone" et "Amityville 2".
Vous avez également dans cet ouvrage, des photos tirées de l'adaptation qui vous permettront de mieux vous immerger dans l'ambiance angoissante du monde Kingien.
De toute façon, que vous appréciez ce roman ou non, ce ne sera pas une perte de temps car l'histoire ne fait que 63 pages et le script 188 pages, photos de film comprises. Un livre pour les petits et les grands que je recommande à tous les amateurs Kingiens.