Critique de ZAPATARTHURUS

Sorti une première fois sous le titre Sherlock Holmes et l'apicultrice puis sous le titre Sacrifier une reine, ce roman policier nous permet de retrouver le personnage du célèbre détective avec de nouvelles aventures. le personnage principal n'est pas Holmes mais une femme, Mary Russell qui est un peu l'apprentie détective.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui se lit très facilement, bien sûr nous sommes loin de l'original, les enquêtes manquent de ce petit truc qui nous fait dire, à nous lecteur : mais oui bien sûr ! Et l'ambiance du roman est moins sombre que ceux de Conan Doyle, on ne trouve cet environnement brumeux qui le caractérise. L'histoire est racontée par Mary Russell et non plus pas Watson, qui n'est plus ici qu'un personnage très secondaire.
Contrairement à la reprise d'Hercule Poirot par Sophie Hannah qui est pour moi un fiasco, cette reprise de Sherlock Holmes est une réussite et je pense que l'atout est d'avoir imaginé un autre personnage comme personnage principal et de laisser Holmes en personnage secondaire. Bref, une belle surprise.