Critique de GribouilleChat

Au début du roman (en 1915), la narratrice, une riche orpheline de quinze ans, dynamique et moderne, vit près d'une tante qu'elle déteste dans le Sussex. Elle se remet péniblement de blessures, à la fois physiques et morales. Au cours d'une de ses promenades dans les Downs, elle tombe (au sens propre !) sur un étrange quinquagénaire qui marque des abeilles. Après une joute verbale sarcastique, elle prend conscience qu'elle a en face d'elle, une légende vivante. S.Holmes en personne, en semi-retraite, amusé puis intéressé par l'intelligence vive de la jeune fille, sympathise avec elle et, peu à peu, décide d'en faire son apprentie. Elle le considère d'abord comme le père qu'elle a perdu. A la fin de l'apprentissage vient la maîtrise et l'épreuve qui les attend les conduira au bout du danger mais aussi à la découverte de sentiments nouveaux.
L.King nous présente un autre S.Holmes : humain, sensible, doué d'un solide sens de l'humour, incapable, à l'occasion, de maîtriser ses émo-tions, et surtout moins misogyne qu'on ne l'attendrait, ou du moins, perdant peu à peu sa misogynie aux côtés de son « associée » dans laquelle il a découvert une intelligence égale à la sienne. On retrouvera avec plaisir Watson, Mycroft Holmes, Mme Hudson mais aussi l'ombre de Moriarty qui, trente ans après sa disparition, plane encore au-dessus du détective. C'est un roman enlevé, divertissant.