Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Si ça saigne de Stephen King.
C'est un recueil de quatre nouvelles.
La première s'intitule le téléphone de M. Harrigan.
Craig est un jeune garçon qui a l'habitude d'aller faire la lecture et quelques petits travaux pour Monsieur Harrigan, un vieil homme riche contre quelques pièces.
Quelques fois par an, Craig reçoit également par courrier un billet de loterie. Un moment important pour le jeune garçon qui aime la cérémonie d'ouverture de l'enveloppe, la découverte du gain.
Un jour il gagne le gros lot et il décide de s'acheter un des premiers smartphones. Et d'en offrir un à Monsieur Harrigan. Quand ce dernier meurt quelques temps plus tard, Craig met dans le cercueil le téléphone..
Et.. c'est le début des ennuis ;)
J'ai adoré cette première nouvelle qui donne le ton. Ce n'est pas de l'horreur pure mais ça fait un peu peur, ça met parfois mal à l'aise et ça me rappelle les premiers écrits de Stephen King.
J'ai aimé le personnage de Craig. C'est un garçon très attachant. Quand à sa relation avec le vieil homme, elle est sincère. Et puis la suite, elle est comme je le souhaitais.
Ce premier texte est pour moi une réussite.
Ma note : 5 étoiles.
La seconde « La vie de Chuck » nous plonge dans une ambiance différente, de fin du monde..
Je ne sais pas trop comment en parler..
Dans la première partie, très mystérieuse, apparaît de drôles de phénomènes et surtout le portrait d'un certain Chuck se matérialise un peu partout avec l'inscription « 39 années formidables, Chuck ».
Les deux autres parties nous font découvrir qui est Chuck.
J'ai un peu moins accroché avec cette nouvelle car la structure est particulière, nous commençons par la fin et je n'ai pas été convaincue par ma lecture.
Je suis un peu restée sur ma fin une fois la nouvelle terminée. J'aurais aimé quelques approfondissements, je n'ai pas compris comment ce portrait pouvait apparaître ainsi. Il m'a manqué quelques éléments, c'est dommage.
Ma note : trois étoiles.
La troisième nouvelle est carrément un court roman intitulé Si ça saigne.
Quel plaisir pour moi de retrouver Holly Gibney, enquêtrice principale de l'agence Finder Keepers.
Je la connais bien puisque je l'ai découvert dans la trilogie Monsieur Mercedes.
C'est une femme atypique, surprenante, que j'ai également retrouvé dans le roman L'outsider. Si ça saigne est d'ailleurs sa suite directe.
Holly est une femme attachante, touchante, qui a énormément évolué depuis que nous l'avons découverte. Et j'apprécie vraiment cette évolution.
Je ne peux pas vous dévoiler l'histoire en cas où vous n'auriez pas lu L'outsider. Il serait dommage de spoiler.
J'ai adoré cette nouvelle et j'espère bien que Stephen King mettra de nouveau Holly sur notre route :) car là, il faut avouer que pour moi ce fût un peu court. J'aurais aimé rester encore un peu plus avec elle.
Ma note : cinq étoiles.
Enfin, Rat clos ce recueil et met en scène Drew, écrivain de nouvelles qui veut se lancer dans l'écriture d'un roman.
Ses proches sont un peu réticents car la dernière fois qu'il s'est essayé à l'exercice cela s'est mal terminé..
Pour arriver au bout de son entreprise et réussir à écrire ce satané roman dont il a les grandes lignes en tête ; Drew va s'enfermer dans le chalet de son défunt père. Il est loin de tout, sera donc au calme pour écrire..
Une énorme tempête arrive pile sur lui au moment où il commence à bien écrire.. Il va faire une rencontre étrange.. A moins que ce ne soit un rêve..
La suite des événements.. je ne vous la décrirais pas, na na na ;)
Rat est une bonne surprise là encore, je ne m'attendait pas à apprécier autant ma lecture.
J'ai aimé l'ambiance, le personnage de Drew. Certains passages sont angoissants et ce quatrième texte est de nouveau une réussite.
Ma note : cinq étoiles.
Si ça saigne est un recueil qui m'a beaucoup plu. A par la seconde, qui m'a moins convaincue, j'ai adoré les trois autres textes.
Certes ce n'est pas de l'horreur pure mais c'est angoissant, bien ficelé et parfois surprenant.
Je vous recommande sans aucune hésitation cet ouvrage, et je lui mets un très joli quatre étoiles et demie.