Critique de Benedicte93

Plus j'avançais dans le livre moins je me souvenais de la version filmé que j'avais vu il y a plusieurs années. Je ne sais pas si c'est parce que beaucoup de scènes ont été supprimés par rapport au livre ou simplement parce que ça fait trop longtemps.

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre ce n'est pas vraiment l'épouvantable clown ou l'amitié qui au fils des années et malgré l'oublie se reconstruit suite à une promesse vieille de 20 ans mais c'est surtout les descriptions. Chaque passage inquiétant, dégoutant est décrit avec une telle minutie que je le voyais comme un tableau de mes yeux. Certains passages avec des corps en décomposition étaient si bien peint que j'en plissais le nez.

Le livre passe avec aisance entre le passé et le présent. Les anciennes histoires de disparition, de meurtre et pas seulement la folie meurtrière de Ça, la folie et la violence humaine est tout aussi importante dans ce film (passé ou présent) des personnages bien malsain comme le père de Bev et plus tard son mari. Cette pression omniprésente qu'on ressent autant quand on voit un phénomène paranormal avec Gripsou pas très loin mais aussi avec des personnages bien humains tout aussi dangereux.

Heureusement que par moment on a des passages plus légers surtout quand on a l'histoire du passé avec les enfants dans les années 50, les amitiés qui se forment, les premiers émois amoureux. Un peu de rire et de tendresse dans cette ville hantée où les adultes préfères se voiler la face plutôt que de fuir.

Même si le livre est un beau pavé, je n'ai pas eu de minute de répit, impossible de ne ps vouloir continuer. Vivement la chasse de ce groupe qui a Déjà connu l'horreur contre ce monstre des égouts.