Critique de Litana33

Ca… Quelle est cette chose sans nom tapie dans l'ombre des égouts prête à vous arracher un bras et qui revient toute les 26 ou 27 ans hanter la ville de Derry ? C'est ce que vont tenter de découvrir 7 enfants, devenus adultes, qui ont occulté une bonne partie de cet été horrible des années 50. Pourtant, ils ont fait une promesse… Et tous reviennent dans leur ville d'enfance pour la tenir.

Stephen King réussi à nous livrer une histoire qui joue sur nos peurs les plus profondes, les plus enfouies, mais surtout sur nos peurs d'enfants, propres à chacun de nous. Et qu'il est doué pour ça ! J'ai frissonné. J'ai tremblé. J'ai été saisie d'horreur. J'ai regardé sous mon lit pour vérifier qu'aucun monstre n'était caché.

Pour moi, la force de ce roman est en premier lieu la narration à tiroir, pourtant complexe, qui est très maîtrisée. On passe d'une époque à l'autre, d'un souvenir à l'autre, d'un point de vue à l'autre, sans se perdre. On fait ainsi connaissance avec tous les membres du « Club des ratés » à l'âge adulte et lorsqu'ils étaient enfants. Chacun a ses peurs, son histoire, ses cicatrices. On s'attache à eux. Ils sont souvent déçus des adultes et ne trouvent courage et acceptation qu'auprès de leurs amis.

Bien plus qu'un livre d'épouvante ou une histoire de monstre, ce roman nous rappelle la nostalgie de notre enfance et la force de l'amitié. Il nous rappelle le moment où l'on cesse d'être un enfant pour devenir un adulte. Il nous montre les questionnements des « grands » eux-même enfermés dans des névroses liées à une peur probablement refoulée et la nécessité de faire face au passé pour se construire et avancer.

Alors, attendez que la nuit tombe, rejoignez votre lit, vérifiez qu'aucune créature n'est tapie dans l'ombre et ouvrez ce livre. Vous y découvrirez terreur et magie.