Critique de VivianeB

Coup de coeur pour cette plume ! Anne de Kinkelin dénoue avec maestria les ressorts psychologiques d'un traumatisme et la solitude face à soi-même pour se reconstruire après une agression. Ici, Joséphine, cuisinière talentueuse et femme, fait peur à son patron, un chef étoilé qui n'a de cesse de vouloir la détruire. Quand l'agression survient, c'est la chute vers un abîme sans fond où elle perd une partie de l'audition, celles des voix d'hommes. Un entourage bienveillant et aimant va l'aider à se redécouvrir dans sa double culture et son identité de femme, de cheffe cuisinière. Au-delà de cette histoire percutante, coup de poing, ce sont les violences faites aux femmes qui sont dénoncées : de la remarque sexiste à l'agression dans leur vie quotidienne, leurs métiers par des hommes idiots et qui ont peur d'elles, de leur puissance et juste parce qu'elles sont femmes. Et c'est un véritable hommage à toutes les femmes qui subissent et courageusement, luttent pour que cela cesse. L'auteure a livré, dans ce roman, le fruit d'un vrai travail de recherche sur la société japonaise, le monde de la gastronomie. On en apprend beaucoup tout en se détendant par cette brillante lecture. Pour conclure cet avis, je voudrais signaler que les gourmets, comme moi vont se régaler à lire les passages de recettes, de plats cuisinés et décrits avec brio, tant qu'on en salive en visualisant les plats, en imaginant les odeurs et saveurs que l'on connaît habituellement mais qui sont, ici associées à différents poissons.