Critique de Cielvariable

Roman qui me laisse un peu perplexe mais dont mes élèves raffolent (surtout les garçons du premier cycle du secondaire qui sont des lecteurs peu habiles). Personnellement, j'ai apprécié l'humour et les anecdotes ridicules qui racontent des moments de la vie du personnage principal, le fait que ce soit écrit sous forme de journal personnel (les élèves adorent cet aspect) et les dénouements parfois très inattendus. D'autre part, j'ai été très déconcertée par la manière dont est traité le personnage principal qui est un véritable anti-héros (et qui le reste), qui est peint par l'auteur comme un "loser" de la pire espèce, un être égoïste, peu intelligent, arrogant, méchant envers son seul ami, sans jugement, qui n'a finalement rien pour être attachant. Je m'attendais au moins à une évolution psychologique de sa part, à une prise de conscience ou du moins à une facette un peu plus sympathique, mais non! Les autres personnages ne sont guère mieux, ce qui fait qu'on se demande un peu ce que l'auteur a voulu faire passer comme message.