Critique de Bazart

Cette série crée par Jeff Kinney est assez géniale et possède pas mal d'ingrédients qui expliquent son succès énorme.

Entre le journal intime et la BD, la saga de Kinney présente un anti héros, Greg Hefflay, 12 ans, gaffeur, paresseux et de mauvaise foi en qui les jeunes peuvent se reconnaitre facilement, le ton journal intime favorisant la confidence et la proximité avec le jeune lecteur.

L'auteur de la série joue à fond la carte de l'universalité et de l'empathie en ne précisant pas vraiment le temps et le lieu où ses intrigues se déroulent. Kinney pose sur son personnage principal un regard drôle et singulier et on adore le principe du jeune type mal à l'aise dans la vie qui n'assume pas totalement d'avoir un journal intime mais qui écrit quand même dedans.

CharacterLineupBook8

Bah oui, quoi, ce carnet de bord sert juste à ses yeux à éviter de "répondre à des questions stupides" sur son enfance quand il sera riche et célèbre.

Ses parents qui ne le comprennent pas, ses deux frangins qui lui pourrissent la vie, son copain un peu bas du front :tout passe à la moulinette de sa vision à la fois candide et lucide de son quotidien.

Kinney adopte un vocabulaire propre à l'adolescence avec un style oralisé bien en lien avec l'âge de son héros qui contribue également au succès de la série.

Et cerise sur le gateau, les illustrations de Kinney s'insèrent parfaitement bien dans les passages écrits, et complète parfaitement le récit en apportant une touche humoristique décalée parfaitement bienvenue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..