Critique de Ziliz

Quelle bonne surprise de tomber par hasard sur ce nouvel épisode dont j'ignorais l'existence ! La VF du précédent opus est sortie en octobre 2016 - sept mois entre les deux, mazette !

Enthousiasme de courte durée.
Si j'ai aimé retrouver Greg et ses proches, j'ai vite trouvé ce onzième volet nettement en-deçà des précédents.
Jeff Kinney (et ses collaborateurs ?) s'essouffle(nt), c'est évident.
L'intrigue décolle très tardivement, les bonnes trouvailles se font rares. Quant à l'histoire annoncée en 4e de couv, j'ai longtemps cru à une erreur puisqu'elle se déroule uniquement sur les vingt dernières pages du récit (sur un total de 220).

Reste le personnage formidable de la maman de Greg. Elle rame avec ses trois fistons, surtout les deux aînés, et n'est jamais à court d'astuces pour les inciter à un comportement familial respectueux et responsable - l'idée du 'sac à pioches' pour distribuer les corvées est géniale ! 😊 Je tenterais bien, mais je crains les embrouilles et les cris. On va s'en tenir à l'alternance (un peu compliquée quand l'un des deux n'est pas là à un repas : tous les prétextes sont bons pour chipoter) - bien notée sur le calendrier, parce que les jeunes ont la mémoire très courte...