Critique de Ziliz

Ziliz
07 février 2015
Greg en connaît un rayon sur l'amour. Et son regard est très lucide puisqu'il observe le phénomène de l'extérieur : c'est son copain Robert qui est amoureux, il ne se déplace plus qu'en compagnie d'Abigaïl, en arborant un air d'imbécile heureux. Alors Greg se retrouve tout seul comme un crétin. Sa mère cherche des idées pour qu'il trouve d'autres amis, mais les bonnes trouvailles des mamans, heum... le collège, ça a changé depuis leur époque.

Un huitième opus dans la lignée des précédents, entre BD et roman/journal intime : Greg attire les tuiles, fait preuve de beaucoup d'imagination pour s'en sortir et s'enfonce le plus souvent. On découvre ici une famille haute en couleur côté maternel. Je me suis quand même beaucoup moins amusée qu'avec la plupart des autres épisodes - moins de bonnes idées, plus de longueurs ? Pas de phénomène de lassitude, non non, puisque je peux relire les premiers en me régalant toujours autant. J'apprécie toujours, en revanche, derrière l'humour potache, la subtilité du personnage de la mère - une maman aimante et attentionnée, soucieuse du bien-être de ses fils.

Dès 10 ans.