Critique de palamede

Tout commence par la participation de lycéens américains à une expérience avec leur professeur d’informatique. Transportés par ses soins à l’époque de la guerre de Sécession, ils se retrouvent à agir avec des membres de la Confrérie des Assassins et de l’Ordre des Templiers dont ils sont les descendants.

J’ai trouvé fichtrement bien imaginé ce texte, qui mêlant faits historiques et fiction, porte une idée amusante : nos fréquentations actuelles ont peut-être des ramifications dans le passé, autrement dit, il se peut que nos grands aïeux aient interagi avec ceux de nos contemporains proches. Et pour peu que nous possédions une sorte de machine à remonter le temps, on peut revivre et même influencer les actions de nos ancêtres réciproques.

Avec ce concept sympa et un tantinet Stephen Kingnien (cf. 22/11/63), ce bouquin me donne presque envie de tenter l'expérience d'un jeu vidéo. J'aime bien finalement le Credo des Assassins, « rien n'est vrai, tout est permis » attribué à Hassan ibn al-Sabbah par Nietzsche dans Ainsi Parlait Zarathoustra, qui détourné s'applique tout à fait à ce genre de fiction.

Merci à Babelio et aux Editions Bayard pour ce premier tome d'une trilogie inspirée du jeu vidéo cultissime (ce n'est pas moi qui le dit) d'Ubisoft, Assassin's creed.