Critique de Mero

Mero
30 décembre 2014
Je ne connaissais pas ce livre de stratégie chinoise avant qu'il ne soit cité à titre d'exemple par un politicien français, François Asselineau, fondateur de l'UPR qui s'est fait connaître grâce à ses brillantes conférences de plus de 4 heures sur youtube.

Il faisait un parallèle intéressant entre le stratagème des chaînes et la création de l'Europe voulue par les Américains. Constituée au début de 6 pays, aujourd'hui le vieux continent s'est embourbé dans une chaîne de pays qui en compte plus de 30 ayant des langues et des cultures totalement différentes.

Ce stratagème ayant pour but d'enchaîner son adversaire en le mettant dans une position ingérable dans lequel il finirait par se perdre lui-même sans intervention directe de l'ennemi.

Ce qui est étonnant avec ce petit livre de la dynastie des Ming (1366-1610) c'est qu'il regorge de 36 méthodes de ruses vieilles comme le monde que l'on peut toujours transposer à l'heure de notre époque moderne.