Critique de Heleniah

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette Masse Critique spéciale qui m'a permis de lire ce roman !

En 1600, au Japon, Musashi Miyamoto, celui qui rédigera le Traité des cinq roues, a 16 ans et a survécu à la bataille Sekigahara. Mais il refuse de suivre la Voie et d'accepter que par la défaite de l'armée dont il était l'allié, il doit se donner la mort. Il est alors pris en chasse par l'école de Yoshioka, et entre autre par l'Etranger, un samouraï qui, lui, croit plus que tout en la Voie.

Pendant 4 ans, il tentera de survivre et de se venger ; de faire également comprendre son point de vue.

Ce roman est assez dense, plein de rebondissements et d'aventures. Les passionnés de Japon, de romans historiques y trouveront leur compte, mais les autres aussi ! J'ai bien aimé le fait que le roman alterne entre les moments d'action et les réflexions sur la philosophie des samouraïs et celle qui deviendra celle de Musashi. Par exemple, j'ai apprécié les deux points de vue autour de l'arbre. Tellement vieux, qu'il est soutenu par des « piquets » et Musashi le détruit en se battant. L'Etranger trouve qu'il s'agit d'un manque de respect envers un arbre si vieux qui a vu tant de choses. Musashi pense au contraire que si l'arbre ne peut plus vivre seul, sans appui, il ne mérite plus de vivre. Ces deux points de vue se confrontent tout au long du roman.

Malgré tout, je trouve que certains passages ou personnages restent un peu trop dans le mystère et auraient pu être développés, même si je suis parfaitement consciente qu'il s'agit d'un choix volontaire de l'auteur. Qui ne nous épargne d'ailleurs pas avec des situations parfois violentes !

Même si par moment, j'ai eu du mal à me plonger dans le récit (je pense que je n'étais pas dans le « mood » ces temps-ci pour ce genre de roman), j'ai bien aimé ce roman, j'ai énormément apprécié le travail historique et la façon dont il était mis en place et écrit ! Donc je vous le conseille vivement si vous aimez ce genre de roman, ce pays ou cette époque !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..