Critique de Sea

Sea
02 février 2021
Musashi Miyamoto n'est pas un samouraï lambda. Entendez par là qu'il appartient à l'imaginaire du Japon à une époque très éloignée de notre temps actuel. Musashi Miyamoto appartient aussi au monde extraordinaire, surnaturel, cruel. Sa rébellion transperce, transforme, trucide l'ordre établit par les maitres Yoshioka. Il est habité d'une forme de furie incontrôlable par lui-même et les autres samouraïs. Cela donne un roman pittoresque, souvent violent. Disons que la violence devient presque un personnage dans ce récit. Parfois il s'en dégage des touches de réflexions plus spirituelles sur le sens du monde et le sens de la révolte contre ce qui doit être.

Mon avis :

Il faut avoir le coeur bien accroché quand vous visualisez (en lisant) les scènes de combats entre samouraïs. Ces scènes valent le coup d'être lus tant elles sont bien construites. J'ai surtout retenu ces passages plaisants pour les détails, la fluidité et la facilité de lecture.
Pour le reste, le scénario est classique :
Un insoumis se dresse contre sa destinée et veut changer le cours des événements, ce qui engendre forcément des dommages collatéraux.

J'apprécie : la découverte de ce Japon du Moyen-Age, la fluidité du style, l'histoire basique mais efficace, les descriptions psychiques des différents personnages, le récit authentique des situations, cet animal brut qu'est Musashi Miyamoto, sa bestialité surnaturelle que rien ni personne ne peut arrêter, raisonner, les scènes de combats réalistes.

J'aime moins : la répétition de quelques scènes et/ou combats, la fin de l'histoire trop longue et confuse.

Je ne pense pas continuer avec cet auteur. Si vous voulez vous délecter de plusieurs scènes de combats sanglantes, explicites et cruels comme la vie, allez-y.