Critique de Souri7

Une jeune fille de 16 ans et enceinte de 8 mois est enlevée aux abords de son lycée. Ses ravisseurs n'ont qu'un objectif en tête : son bébé. Mais voila, Lisa n'est pas une jeune fille comme les autres qui face à un rapt et une séquestration, supplierait, pleurerait.. Oh non... Lisa est capable de faire fi de ses émotions et de mettre son intelligence en action afin d'une part de se libérer, et d'autre part de se venger...

Quand j'ai lu le résumé en quatrième de couverture, j'ai été conquise ! Un thriller se proposant de prendre le contrepied du genre avec cette fois-ci une victime psychopathe et émotionnellement pauvre et des ravisseurs également dans la même veine. Quelle déception !!! Nous nous retrouvons face à un roman où les ravisseurs sont intellectuellement faibles, la jeune fille séquestrée, Lisa ne permet pas au lecteur la moindre empathie. L'effet attendu de départ d'un duel de psychopathes se transforme en roman à la limite du gag. J'ai vraiment déchanté ! 😵

En effet, le récit se fait tout d'abord à deux voix. D'un côté, Lisa, jeune fille de bonne famille qui a tout pour être heureuse. Elle est belle, blonde, intelligente, riche, heureuse... Son seul problème vient de sa capacité à désactiver ses émotions. de l'autre, nous avons l'enquête relatée par l'inspecteur Liu. Dans les deux cas, le ton employé rend l'aspect thriller caduc et donne vraiment la sensation d'être tombé dans un mauvais scénario de film de seconde zone.

L'intrigue est calamiteuse et invraisemblable. 🙄Elle se compose de successions de "coïncidences" permettant au récit d'avancer. Ainsi, nous avons par exemple, un fermier vendant sa voiture à au ravisseur, lequel aurait utilisé les toilettes de sa maison avant de partir. Ce fermier s'absente et ne revient qu'au moment où l'inspecteur le contacte et permet un recueil d'empreintes (les toilettes n'ayant jamais été utilisées). Ce fermier ensuite va à chaque fois être l'élément déclencheur dans l'avancée de l'enquête ... Plus risible et idiot, on ne peut pas.

En ce qui concerne les personnages. On est dans un cirque tout simplement ! Entre l'inspecteur de police au passé étrange, sa collègue dérangée... et côté ravisseurs, le docteur alcoolique, l'homosexuel aimant le maquillage, le couple de voleurs/collectionneurs d'objet parfait .... Sans oublier notre "héroïne", miss perfection qui fait tout parfaitement... vous avez le choix ! le lecteur au final ne s'approprie pas l'histoire et n'éprouve aucun attachement avec ce qui est relaté.

Enfin, le suspens est inexistant donc on oublie également cette sphère. Dès les premières pages, nous comprenons que Lisa s'en est sortie, que son bébé également. Quel est alors l'intérêt ???? le seul élément intéressant concerne la présence de Dorothy, seul personnage plus ou moins normal qui malheureusement est sous-exploité. C'est le seul personnage qui apporte un peu de tenue au récit.

Pour résumer : un thriller au résumé alléchant et atypique qui se révèle au final sans grand intérêt. Tout nous est dévoilé rapidement et le lecteur doit juste se contenter de suivre les invraisemblances du récit. Je me suis ennuyée en le lisant... Pourtant le style est agréable, l'écriture fluide. Dommage... parce que le concept de base était vraiment prometteur 😫