Critique de Meps

On arrive à la dizaine de tomes de Walking Dead, et de façon assez logique on se lance dans un nouvel arc narratif. le premier s'était clôturé au tome 8 avec la mort de nombreux membres du "groupe d'origine" qui s'était progressivement constitué. C'était l'histoire d'une survie, de la recherche d'un endroit pour vivre malgré tout, sans plus, et la fuite quand aucune autre solution ne se présentait.

Après un tome 9 de transition qui finissait sur la rencontre avec les nouveaux membres qui allaient faire bouger l'histoire, on plonge donc dans un récit qui part à la recherche des origines du mal, un récit qui cherche plus à comprendre qu'à survivre... ou à comprendre pour survivre.
Le tome est d'ailleurs l'occasion de questionnements sur les morts-vivants, les différents types, les rodeurs, les planqués. On se demande s'ils peuvent mourir de faim, comment se forment les hordes et comment les fuir. Au delà de ces questionnements, il y a maintenant un plan général, une destination pour trouver un sens à la survie.
Au-delà de ce sens pour le groupe, les personnages s'interrogent tous sur ce qui les fait continuer mais aussi pour certains sur ce qu'ils sont devenus, comment ils ont été transformés par le cataclysme. Sont-ils devenus totalement différents ou leur nouveau moi n'est-il que la conséquence logique de leur personnalité ?

Mais ne vous inquiétez pas, la série n'est pas devenue une saga philosophique. Toutes ces questions sont issues de scènes d'action pure, la survie reste le centre du problème, et particulièrement vers la fin du volume. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa valeur, ne rien laisser de côté, faire monter l'adrénaline tout en faisant travailler l'intellect.