Critique de Amindara

ATTENTION, cette critique peut contenir des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents ni celui-ci.

Et on attaque le tome 11 de Walking Dead.

Et on démarre sur les chapeaux de roue par un événement qu'on avait plus ou moins senti venir. On a tendance parfois à oublier qu'en dehors de Carl, il y a d'autres enfants dans le groupe de survivants. On se souvient plus facilement de Sophia, car elle est souvent fourrée avec Carl. Mais les jumeaux par contre, on a facilement tendance à les oublier. Et en dehors de ce passage où on les voix jouer avec le cadavre d'un chat à la ferme d'Hershel, on ne les a pas beaucoup vus depuis le pénitencier. Et c'est pourtant avec eux qu'on commence ce tome. Et ces deux petits garçons nous montrent à quel point ce monde est en train de les changer profondément lorsque l'un d'entre eux éventre, par jeu, son frère. le pire dans tout ça, c'est qu'il ne semble pas se rendre compte de l'horreur de ce qu'il vient de faire, ce n'est qu'un jeu pour lui. On savait déjà que l'univers dans lequel Rick et les autres évoluaient n'était pas bon. Mais on s'en rend vraiment compte lorsqu'on voit ces enfants qui ne sont plus capables de faire la différence entre le bien et le mal. Ca c'est une chose.

Ce tome-ci nous fait plonger un peu plus encore dans l'horreur dont peut-être capable les humains lorsqu'ils sont acculés. Cette fois, c'est face à un groupe de cannibales que Rick et les siens se retrouvent. Et ce groupe cannibale agit de façon sournoise. Ils commencent par enlever Dale sans que personne ne voie rien. Ils sont horribles ces cannibales. On a du mal à imaginer que des hommes puissent en arriver à cette extrémité pour survivre. Et on tombe encore plus dans l'horreur lorsqu'on apprend qu'ils ont commencé par manger leurs propres enfants. Et que le groupe de Rick n'est pas le premier auquel ils s'attaquent. Ils connaissent un sort à la hauteur de leur barbarie, ce qui ne cessera de hanter Rick par la suite.

En dehors de cela, le groupe est toujours en route pour Washington et ils s'en rapprochent de plus en plus. Leur groupe s'est trouvé augmenté d'une personne également, un prêtre, qui a réussi à survivre en restant enfermé dans son église. Un prêtre qui en a gros sur la patate lui aussi, puisqu'on apprend qu'il a laissé mourir tous les habitants de sa ville en refusant d'ouvrir la porte de son église à ceux qui le suppliaient de leur donner un refuge. Pourquoi ? Juste parce qu'il voulait garder ses vivres pour lui tout seul, pour survivre plus longtemps. Sa charité chrétienne n'a pas tenu longtemps face au chaos.

En avant pour le tome 12 !