Critique de boudicca

Seizième volume de la série à succès « Walking dead », « Un vaste monde » se révèle sans réelle surprise aussi réussi et addictif que les précédents volumes. Comme depuis un moment déjà les scènes d'action ou d'horreur ont tendance à se faire un peu plus rares, sans pour autant que l'intérêt des lecteurs pour les comics ne décroisse. Il faut bien l'avouer, si vous êtes vous aussi rendus à ce stade de l'histoire, c'est que vous êtes devenus, comme moi, complètement accro aux aventures de Rick, Andréa, Glenn et les autres. On retrouve sans grande surprise ici tous les éléments qui ont fait le succès de la série : du suspens, des personnages complexes et attachants, des morts-vivants... Comme souvent, Kirkman nous fait miroiter l'espoir de jours meilleurs, ici avec l'existence d'une vaste communauté ayant parvenu à recréer davantage qu'un semblant de civilisation, tout en mettant nos nerfs à rude épreuve. S'agirait-il d'un mirage? le pari vaut-il la peine d'être prit? Et surtout, en ces temps troublés, peut-on faire confiance si aisément à des étrangers dont on ne sait rien?

L'action se fait ici assez limitée et on constate au final peu d'évolution dans les relations entre les personnages. Ce seizième volume nous offre essentiellement des scènes de la vie « quotidienne »: réunion au sommet organisée par Rick, moment d'intimité entre Carl et Sophia ou encore Rick et Andrea, défrichage de zombies dans les environs... La routine, donc. Cela dit, au bout de maintenant seize tomes en version française, on commence un peu à connaître Robert Kirkman qui nous a prouvé plus d'une fois par le passé qu'il adorait par dessus tout surprendre ses lecteurs. Cette faible lueur d'espoir qui brille au loin depuis maintenant deux ou trois tomes serait-elle encore un leurre? Ce « Vaste monde » serait-il le calme qui précède la tempête? Les indices disséminés par-ci par là par l'auteur ne sont en tout cas guère rassurants et font craindre aux lecteurs pour la vie de certains membres du groupe qui n'ont plus subi de véritable grosse perte depuis maintenant un moment.

Ne reste plus qu'à se plonger dans le dix-septième volume de la série pour le découvrir (volume contenant le centième numéro de la version américaine originale), et son titre, « Terrifiant », n'augure rien de particulièrement bon pour nos survivants.