Critique de RazKiss

La guerre contre les Sauveurs touche à sa fin dans ce 21ème tome. D'un côté, il y a Rick qui rêve de reconstruire un monde civilisé, de ne plus avoir qu'à s'occuper des rôdeurs. de l'autre, il y a Negan qui ne jure que par la loi de la jungle et qui jouit de sa toute-puissance. Les deux sont de vrais meneurs, mais l'un se trouve à cette place grâce à son bon sens et l'autre ne domine que par la peur qu'il inspire... Nous sommes à nouveau dans un combat entre le Bien et le Mal. J'ai réellement été surprise par la fin, je ne m'attendais pas à un tel dénouement !

On sent que les personnages évoluent, tout particulièrement Rick. Avant que l'infection ne débute, c'était un gentil flic et père de famille. Les évènements qui ont suivi l'ont rendu dur et, parfois même, inhumain. Mais dans "Guerre totale", l'ancien Rick semble revenir à la surface, ce qui est très intéressant pour la suite...

Les zombies ont été un peu mis de côté depuis le début du conflit entre les différentes communautés. Comme toujours, on voit bien que l'être humain est autodestructeur et bien plus à craindre que de simples zombies. Ceci dit, nos amis morts-vivants vont jouer un rôle dans cette guerre. Et si on considérait les rôdeurs comme une arme, et non comme une menace ?

Ce tome est très réussi car, à l'issue de celui-ci, je me pose pas mal de questions !