Critique de Amindara

ATTENTION, Spoilers !

Bon, cette fois, on va peut-être enfin savoir comment elle se termine cette guerre, non ? Parce que pour le coup, ça fait tellement de tomes qu'on l'attend et qu'attend de voir son dénouement que là, ça en devient vraiment frustrant. Alors ok, c'est hyper intéressant de voir les préparatifs et la montée en puissance des événements, mais quand même, trop d'attente tue l'attente.

Ca commence par quelques rebondissements auxquels on ne s'attendait pas forcément. Comme des soubresauts destinés à nous faire perdre confiance. Des petits évènements qui, pendant quelques pages, nous amènent à penser que la réussite de la guerre est fortement compromise. Entre la capture d'Eugène et Dwight qui se fait surprendre à parler d'éliminer Negan, nos nerfs sont mis à rude épreuve. Mais les auteurs ne sont pas méchants et nous libèrent rapidement de ce suspens.

Et puis on découvre la nouvelle idée de Negan. Franchement, ce type, il fout les jetons. L'idée qu'il vient d'avoir là, d'enduire leurs armes de « résidus » de zombies, en se disant qu'il suffisait de blesser les autres pour qu'ils meurent d'infection. Non mais franchement, vous y croyez vous ? Je n'avais même pas pensé que cela pouvait marcher ! Je n'avais même pas pensé qu'on pouvait ne serait qu'essayer ! Negan est vraiment vicieux pour le coup. Et il semble avoir une sorte d'ingéniosité poussée à l'extrême lorsqu'il s'agit de vaincre ses ennemis. Dire que tout ce que Rick et les siens demandent, c'est de pouvoir vivre tranquilles et en paix… Cet homme et détestable et on espère vraiment qu'il ne survivra pas à la guerre.

En attendant, Rick et les siens décident d'aller s'installer à la Colline, momentanément. La dernière attaque de Negan a détruit une partie de leurs maisons et, quand on y pense, la Colline est peut-être un endroit plus facile à défendre. Et n'oublions pas que l'union fait la force. Si tout le monde est rassemblé là-bas, ça fait pas mal de monde capable de se battre. Ca fait aussi beaucoup de femmes et d'enfants, mais après tout, où pourraient-ils être le plus en sécurité ?

Evidemment, Negan attaque la Colline. Mais nous, lecteurs, on n'attendait que ça. Et puis là, c'est le drame… Dwight, qu'on pensait de notre côté, abats Rick d'une flèche. Et même s'il ne meurt pas sur le coup, on soupçonne cette flèche d'avoir été empoisonnée, comme le reste des armes des Sauveurs. Mais bon, on a confiance en Rick, d'une façon ou d'une autre, il s'en sortira. Soit il va se révéler résistant à l'infection soit finalement Dwight n'aura pas été un traitre total. Et c'est là que se termine le premier round de la guerre finale. Une nouvelle ruse du groupe de Rick force les Sauveurs à fuir. Mais ce n'est pas pour autant que nos amis peuvent se reposer. En effet, l'idée de Negan marche très bien, les blessés se retrouvent avec une énorme infection et ne survivent pas. Contrairement à Rick, qui, comme on le supposait, n'est même pas malade. Tiens donc !

Et voilà qui lui donne une idée à notre Rick, ce héros. Puisqu'il est censé être mort, pourquoi il ne jouerait pas de cela pour créer dans le camp de Negan une sorte d'effet de surprise, de panique ou un truc dans le genre ? Et c'est précisément ce qu'il fait ! Il sort à la rencontre de Negan, il papote avec lui, histoire qu'on ait l'impression qu'il essaie de le convaincre et bim, un petit coup de couteau dans la gorge, qui fait du mal qu'au méchant. Décidément, oui, Rick est un vrai héros. Bon, on ne s'attendait pas à ce que Négan devienne une sorte de fou enragé et se jette sur Rick de cette façon. Pour le coup, on recommence à se dire qu'une fois encore, les scénaristes se sont moqués de nous et que ce n'est toujours pas fini. Mais cela ne tardera guère. La blessure que Rick à infligée à Negan est trop importante pour qu'il reste conscient aussi longtemps et à peine est-il tombé que Dwight (qui finalement montre dans quel camp il se trouve) met fin à la guerre en prenant la place de nouveau chef des Sauveurs et en disant simplement « la guerre est finie, on rentre chez nous ». Ben voyons… Ca marche, mais je ne sais pas vous, je trouve ça étrange que les Sauveurs abandonnent, comme ça. Alors certes, Negan est tombé, et on se doute qu'ils n'étaient pas tous hyper heureux de se battre pour lui, mais quand même, je ne sais pas, c'est un peu bizarre. Mais bon, puisqu'ils se replient, on ne va pas faire la fine bouche hein ?

Rick est sauvé, les siens aussi. Et Negan… Rick décide de le garder en vie, mais en prison à perpétuité, pour montrer qu'il n'est pas un monstre comme Negan. Il veut en faire un symbole et repartir sur de bonnes bases pour reconstruire la civilisation. Mouais… son idée est louable, mais sincèrement… Negan ? le garder en vie ? Ce mec est tellement dangereux, je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne idée. Mais bon, c'est Rick le chef après tout.