Critique de boudicca

Après deux tomes plutôt nerveux et forts en émotion, « Dans l'oeil du cyclone », septième album de la saga « Walking Dead », nous offre un court moment de répit. Et on en avait bien besoin! Que ce soit pour pousser enfin un petit soupir de soulagement pour les protagonistes qui en ont vu de bel ces deux derniers volumes, ou pour pleinement digérer toutes les implications du conflit qui oppose désormais Rick au Gouverneur. Alors que la confrontation entre le groupe de la prison et celui de Woodbury a, on a pu le constater, plutôt mal tourné des deux côtés, une trêve tacite s'installe entre les deux camps qui en profitent pour panser leurs plaies. Tous le savent, ce n'est toutefois plus qu'une question de temps avant que les deux groupes ne se rencontrent à nouveau et n'engagent les hostilités. Et cette fois, il ne pourra y avoir qu'un seul vainqueur... Ce septième tome se fait donc plus posé, plus introspectif alors que la prison se prépare fébrilement à subir à tout moment une attaque de grande ampleur.

Les relations entre les personnages sont encore une fois au coeur de cet album dans lequel se pose notamment la question de la nouvelle condition de Rick et de son statut au sein du groupe : sa place de leader doit-elle être à nouveau contestée ? Kirkman distille également au compte-gouttes quelques informations supplémentaires concernant les « rôdeurs » et la contamination ainsi que les moyens de l'éviter, mais finalement rien de très surprenant ou de complètement inattendu. Si l'action reste ici plutôt limitée du fait que les personnages jouissent enfin d'une relative sécurité, n'allez cependant pas croire que la tension se dissipe. C'est même tout le contraire puisqu'alors que les lecteurs comme les personnages en sont réduits à ne pouvoir qu'attendre, il est impossible de se départir du sentiment que quelque chose de terrible va advenir d'un moment à l'autre, et l'image choque qui clôture ce septième volume en est bien la preuve...

« Dans l'oeil du cyclone » n'est certes pas un album majeur de la série mais se lit tout aussi agréablement que les précédents et fait davantage office de préambule au huitième tome qui promet quant à lui autant d'action que de drame.