Critique de Amindara

ATTENTION, cette critique peut contenir des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents ni celui-ci.

Oh la vache ! Non, ils ne peuvent pas faire ça ! Ils ne peuvent pas finir ce tome comme ça !

Alors qu'on finissait par croire qu'elle n'arriverait plus (enfin, les survivants, pas nous, nous on se doute bien que ça leur pend au nez, sinon, y'a plus d'histoire, c'est toujours le même souci), les survivants subissent une première attaque de la part des gens de Woodbury. Ils parviennent à la repousser, mais le groupe commence à se demander si cela en vaut vraiment la peine. Et alors que la moitié d'entre eux à décidé de quitter le pénitencier pour trouver un autre endroit, les gens de Woodbury reviennent, plus nombreux cette fois.

Mon Dieu ce tome… Si le précédent était relativement plat, celui contient de l'action pour deux ! En tant que lecteur, nous avons cette « chance », par rapport aux survivants, de voir ce qu'il se passe en dehors du pénitencier. Nous avons vu le gouverneur survivre, nous l'avons vu raconter les pires mensonges pour dresser les habitants de Woodbury contre ceux du pénitencier. Et ces gens, bien évidemment, ils le croient, ils n'ont pas d'autre point de vue. C'est assez atroce de voir à quel point il les convainc qu'attaquer le pénitencier est la meilleure chose à faire pour assurer leur propre survie. Alors qu'en fait, ce n'est qu'une manipulation pour asseoir son ambition. C'est assez effrayant de voir comme la foule est malléable. A aucun moment ils ne se posent la question de savoir si le gouverneur a tort ou pas. Il faut que l'un d'eux se rende compte qu'il vient d'assassiner et une femme et son bébé pour qu'ils commencent à ouvrir les yeux. D'ailleurs, cela va signer l'arrêt de mort du gouverneur, et c'est bien fait pour lui, si vous voulez mon avis.

En attendant, ce tome est une vraie hécatombe. Entre ceux qui quittent le groupe sans qu'on sache s'ils ne partent pas pour mourir ailleurs et ceux qui meurent des mains de Woodbury… ils ne restent plus grand monde du groupe initial à la fin de ce tome. Celui-ci nous laisse d'ailleurs un goût amer, une impression d'horreur. Parce que ouais, ce tome ci est carrément le pire (en terme de pertes humaines) depuis le début.

J'ai presque peur de la suite maintenant tiens…