AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelinel


Avec Game of Thrones, Walking Dead est une des séries télévisées du moment à suivre. N'ayant d'yeux que pour GOT, je suis complètement passée à côté de celle avec les Zombies. En même temps, je dois bien avouer que ces créatures, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. J'ai néanmoins lu World War Z et vu le film éponyme. J'ai également visionné 28 jours plus tard ainsi que 28 semaines plus tard et l'excellente parodie Shaun of the Dead. Je me réserve pour plus tard Dawn of the Dead et le Retour des morts-vivants (enfin peut-être!). En attendant de voir la série télévisée, je préfère me plonger dans le comics original avec l'espoir que non seulement, ce sera moins impressionnant mais surtout que cela me fasse moins peur!

Rick vient de sortir du coma lorsqu'il se rend compte que le monde a changé pendant son inconscience. Les zombies règnent désormais en maître et chassent les derniers humains survivants. Rick tente alors de rejoindre Atlanta, la ville dans laquelle sa femme et son fils se seraient peut-être réfugiés. Arrivé sur place, il est sauvé in extremis par Glenn, un jeune garçon venu chercher des vivres. Ce dernier mène Rick à son camp de réfugiés qui tentent de survivre en dehors des villes.

En débutant le premier tome, j'ai eu une impression de déjà-vu : en effet, la scène de l'hôpital dans laquelle Rick sort du coma et découvre les zombies est la même que celle de 28 jours plus tard, elle-même inspirée du roman de John Wyndham, le Jour des Triffides, paru en 1951. de plus, lorsque Rick retrouve sa famille dans le camp de réfugiés à proximité d'Atlanta, j'ai trouvé cela un peu gros : Atlanta est une immense cité et le groupe de réfugiés atteint à peine la dizaine de personnes. Je me suis dite que le gars était quand même un sacré veinard! Bref, les cinquante premières pages ne m'ont pas vraiment convaincu, d'autant plus que l'origine de la crise zombie n'était pas clairement identifiée.

En réalité, l'intérêt du Comics n'est pas de savoir comment les choses en sont arrivées là mais surtout d'appréhender les réactions des personnes qui ont vécu ces évènements ainsi que leur adaptation. Passées les premières impressions négatives, je me suis donc prise au jeu et j'ai, en fin de compte, rapidement été happée par l'histoire. le scénario ne laisse pas vraiment au lecteur de répit tant les rebondissements s'enchaînent. de plus, il est très facile de s'attacher aux personnages : malheureusement, je me suis bien vite rendue compte qu'il s'agissait d'une erreur étant donné que le scénariste est aussi sadique que George R.R. Martin!

En conclusion, s'il est vrai que Walkind Dead est un comics très violent et à réserver à un public averti, néanmoins, le scénario haletant et les personnages attachants en font une série à découvrir. J'ignore si je me tournerai vers l'adaptation télévisée, en attendant, j'emprunterai volontiers les tomes suivants à ma bibliothèque.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          284



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}