AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Monsieur-L-


*Cette critique concerne l'ensemble des tomes de la série*
**Critique révisée**

Avouons-le d'emblée, l'idée d'un monde post-apocalyptique de zombies n'est pas spécialement originale. Toutefois, ''walking dead'' est le meilleur titre sur le support de la bande dessinée sur le thème des zombies.

Contrairement à plusieurs oeuvres de ce type, les personnages de ''walking dead'' évoluent psychologiquement. Ils ont des blessures physiques et psychologiques, des questionnements moraux ET, très importants, chaque personnage à son lot d'imperfections. Ils ne sont pas toujours du côté du ''bien''. Ainsi, le côté binaire Bien | Mal est amoindrie dans le récit, ce qui était nécessaire.

Et un point important qu'il ne faudrait pas oublier dans un monde post-apocalyptique, les gens meurent. Plusieurs personnages d'importance meurent et les autres sont amputés physiquement ou déséquilibrés mentalement. Autrement dit, on sent bien que c'est .... l'apocalypse.

Il serait possible de dire bien des choses de la série de Bds. Par exemple, c'est une série qui avait comme point de départ le combat de l'être humain contre le zombie, un point de départ qui s'est déplacé vers un combat de l'Homme contre l'Homme. Positif ou négatif? Difficile à dire.

Autre point positif, la série de Bds comporte plusieurs personnages féminins forts, ce qui est particulièrement réjouissant pour univers de ce type.

Donc, des personnages avec une psychologie intéressante. le scénariste prend une prise de risque très intéressante en tuant plusieurs de ses personnages. Et pour les amateurs d'action, il n'en manque pas, ne vous inquiétez pas. Ceci dit, la série est bonne à cause qu'elle ne se réduit pas à l'action pure et simple. le drame est bon et l'évolution du récit est crédible, même s'il insiste peut-être un peu trop sur le côté noir de l'humanité.

Un INCONTOURNABLE de la bande dessinée. À lire.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}