Critique de Amy_

Ce tome de transition fait suite à l'effroyable tome 14 qui a essuyé de nombreuses pertes pour notre groupe de survivants, et sans surprise, j'ai adoré ma lecture.

On retrouve Rick à Alexandria qui tente de ressouder la communauté et de ne pas perdre espoir pour son fils. Même si le rythme se veut plus lent que le précédent tome, les évènements dramatiques qui ont eu lieu ouvrent sur des réflexions pour nos personnages, et ça suffit à tenir en haleine. Nous avons le droit à de nouvelles amitiés et relations amoureuses, des séparations, des tromperies, ou encore des tensions, en bref, ce lot d'histoire lié aux personnages dynamise le récit. J'aime beaucoup voir les relations évoluer, ça consolide l'attachement que j'éprouve à leur égard et ça contribue aussi à les rendre réalistes. Par ailleurs, les traumatismes laissés par toutes les pertes accumulées, semblent de plus en plus marqués, ce qui ajoute là aussi une pointe de tension. On les sent sur le fil et qu'à tout moment ils peuvent complètement basculer dans la folie. J'ai parfois serré les dents, Kirkman maîtrise tellement bien la psychologie humaine dans ce climat de survivalisme que je tenais à le souligner. À ce propos, j'ai en tête l'idée que ce tome marque en quelque sorte un tournant pour la communauté, et le schéma « répétitif » causé par leurs éternelles erreurs, tend à disparaitre notamment grâce à la certaine prise de conscience de Rick. J'ai ressenti un véritable changement s'opérer en lui, qui à mon avis aura un grand impact pour les prochains tomes. Cette fois, cet endroit qu'ils protègent avec ferveur risque de perdurer dans le temps, et j'ai hâte de voir de quelle manière tout ceci va prospérer.

J'ai en revanche encore un peu de mal avec les dessins, je trouve qu'ils sont parfois brouillons et j'ai eu l'impression que certains personnages perdaient de leurs caractéristiques physiques. Cela dit, c'est une question de goût.

Pour conclure, je n'ai pas grand-chose de plus à dire, c'est délicat lorsqu'on a tout aimé, et ce, depuis le début. Compte tenu du petit plot twist de la fin, je n'ai qu'une hâte c'est de me jeter sur la suite !