Critique de boudicca

« Survivre à la mort d'un proche, après un an, c'est un peu comme quand on se cogne un orteil. Ça fait un mal de chien... Et cinq minutes après, on n'y pense plus. » Triste constat que les héros de la série on tous, à un moment ou un autre, eux-mêmes expérimentés, à la plus grande tristesse du lecteur. Il faut dire que dans un monde peuplé de morts-vivants avides de chair fraîche, l'espérance de vie n'est désormais guère élevée. Après dix-neuf tomes on devrait cela dit effectivement commencer à s'habituer à voir disparaître les protagonistes les uns après les autres, ou du moins à les voir survivre à des événements traumatisants. Seulement non, personnellement je ne m'y fais toujours pas. Avec « Ezechiel », Robert Kirkman nous offre sans surprise un album dans la droite lignée des précédents : plein de rebondissements, de tension, d'horreur, mais aussi d'espoir. Alors certes, l'intrigue générale n'avance que très peu (Negan est toujours d'actualité et ses ennemis ne cessent de se multiplier), mais on se prend malgré tout rapidement au jeu, tant on est ravi d'enfin retrouver ces personnages que l'on suit maintenant depuis des années.

Rick, Andréa, Michonne, Carl..., on tremble encore de ce qui pourrait bien leur arriver chaque fois que l'un d'eux se retrouve en situation délicate (et autant dire que par les temps qui courent, on est pas près d'arrêter de s'angoisser !). Il faut dire aussi que Kirkman ne nous a jusqu'à présent que rarement fait de cadeau et nous a appris à ne jamais tenir la sécurité des membres du groupe pour acquise. le suspens est donc toujours là et cumule dans ce dix-neuvième tome lors d'une longue scène d'anthologie qui laissera le lecteur pantelant et ravira sans aucun doute les amateurs de la série. Comme son nom l'indique, cet album est également l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le personnage d'Ézéchiel qui avait fait son apparition dans le volume précédent. Petite déception à ce niveau puisque, mis à part une intéressante discussion avec Michonne, le leader du « royaume » demeure aussi énigmatique et difficile à cerner qu'auparavant. du côté des derniers arrivants c'est encore une fois Jésus qui tire son épingle du jeu, en se révélant toujours aussi efficace et prompt à réagir, même s'il peine évidemment à arriver à la cheville de nos survivants d'origine, à commencer par Andréa, pour qui j'ai décidément beaucoup d'affection.

Un dix-neuvième tome encore une fois très réussi, alternant efficacement scènes d'action et moments plus intimes entre les protagonistes. L'album suivant, intitulé « Out of war », promet cela dit d'être beaucoup plus intense puisque l'heure de la confrontation entre Rick et Negan semble avoir enfin sonnée. Une question demeure : ce vingtième tome se révélera t-il aussi tragique qu'« Une vie de souffrance » dans lequel on assistait à l'attaque du fameux Gouverneur ?