AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amindara


ATTENTION, Spoilers !

Avec ce tome-ci de Walking Dead, nous entrons dans un nouveau cycle. du moins, c'est l'impression que j'en ai eue.

Plusieurs années se sont passées, mais on ne sait pas vraiment combien. On s'en aperçoit dès les premières vignettes, lorsqu'on découvre le nouveau visage de Rick. Il a changé de coiffure et s'est laissé pousser la barbe. Il a également un bras artificiel et il marche avec une canne. Je dois avouer que cela est perturbant. Ce n'est plus le Rick qu'on connaissait et qu'on avait appris à aimer et à redouter tout autant. Celui-ci semble vieux, un peu décrépi. Et physiquement parlant, il est méconnaissable. Il est loin, très loin du Rick d'avant, jeune, fort, invincible.

Et il n'y a pas que physiquement qu'il a changé. Les quelques années qui viennent de se dérouler ont été paisibles. La communauté s'est développée, les alentours se sont sécurisés. Les zombies ne représentent plus de vraie menace pour les vivants puisqu'ils ont trouvé des méthodes efficaces pour les combattre. Même les hordes ne sont plus un véritable danger car ils ont appris comment les manipuler pour les faire prendre la direction qu'ils veulent. Rick semble s'être reposé sur cette sécurité et cela l'a changé. Il assume désormais le rôle de chef de la communauté. Alors qu'auparavant il était mal à l'aise avec l'idée de diriger tout ce petit monde, aujourd'hui, il semble s'y être fait et parfois même on dirait qu'il abuse de son statut de « Monsieur Grimes ». Il n'a cependant pas oublié les dangers qui sont à l'extérieur et est très vigilant quant au respect des règles de sécurité qui ont été établies. Mais il en est devenu presque trop vigilant, trop exigeant. Il a en lui cette violence qui ressort et qu'il utilise parfois lorsque quelqu'un fait une erreur. Il en est presque inquiétant, mais en même temps, on le comprend, il n'oublie pas ce qu'une petite erreur peut entraîner dans ce monde.

Carl a changé lui aussi. Il a bien grandit et maintenant, plus que jamais, il recherche son indépendance. Surprotégé par son père jusqu'à présent, il souhaite désormais se rendre utile, faire quelque chose de sa vie. Et son choix, c'est de partir vivre à la Colline, avec Maggie et Sophia, entre autres, mais surtout avec Earl, le forgeron dont il souhaite devenir l'apprenti. Nous nous retrouvons face à un Carl adolescent qui a des préoccupations d'adolescent. Seulement, il y a un petit quelque chose de perturbant chez Carl. Comme tout adolescent, il a du mal à communiquer avec ses parents, alors il parle avec quelqu'un d'autre. En soit, c'est normal. Seulement ce quelqu'un d'autre, c'est Negan, qui est toujours là, toujours enfermé. Et ça, c'est un peu inquiétant. Quand on connait Negan, on se demande ce qui se passe. On se demande s'il ne va pas réussir, à un moment donné, à transformer Carl, à le mettre de son côté. Parce que même s'il est toujours derrière les barreaux, il est toujours dangereux. On le sent à son regard.

Ce tome-ci met nos survivants en confrontation avec un nouveau danger, un danger auquel ils ne s'attendaient pas. Auquel nous ne nous attendions pas non plus. Manifestement, les auteurs n'ont toujours pas dit leur dernier mot. Ce danger se dévoile progressivement lorsqu'un homme de la Colline est retrouvé errant, disant à qui veut l'entendre que les morts parlent désormais. Et non seulement ils parlent, mais en plus, ils savent se battre, comme vont l'apprendre un groupe de garde de la Colline à leur dépens. Pour le coup, c'est assez inquiétant. Les morts sont déjà assez dangereux comme ça, mais si en plus ils ont évolué, c'est pire. Heureusement les auteurs nous apportent une explication plausible à tout cela en nous montrant que ces morts ne sont pas vraiment morts. En fait, il s'agirait plutôt d'humains se faisant passer pour des morts.

M'enfin, c'en est pas moins inquiétant quand même.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}