AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


A Kyoto, Shinji Wakatsuki travaille pour une compagnie d'assurances. C'est lui qui est chargé de dédommager les victimes d'accident ou les bénéficiaires d'une assurance-vie. Chaque jour, des dizaines de dossiers s'entassent sur le bureau de cet employé consciencieux, entraîné à débusquer les fraudeurs, les gens prêts aux pires extrémités pour toucher le pactole. Entre mutilations volontaires, hospitalisations sous de faux prétextes et arnaques en tout genre, le jeune homme pense avoir vu le pire, et pourtant…
Quand un client l'invite à passer le voir dans sa maison d'Arashiyama, un quartier chic de la ville, c'est pour découvrir que le fils de la famille s'est pendu. Shinji pense immédiatement à une mise en scène mais pour la police, l'enfant s'est bel et bien suicidé. Il décide alors de mener sa propre enquête, malgré la pression que son client exerce en venant quotidiennement à l'agence pour réclamer son argent. Angoissé mais déterminé à faire la lumière sur cette sordide affaire, l'assureur va faire l'expérience de la noirceur de l'âme humaine.

Ceux qui pensaient que travailler dans un cabinet d'assurances était routinier, tranquille, voire ennuyeux vont être drôlement secoués par ce roman noir, très noir de Yûsuke Kishi. L'auteur aime le sang, le gore, le trash. Il l'a déjà prouvé avec La leçon du mal, il récidive avec cette maison noire. Et si le livre débute lentement, la tension monte crescendo et on angoisse au côté de ce pauvre Shinji, harcelé par un homme vénal qu'il soupçonne d'être un tueur d'enfant.
Maître d'un genre qui oscille sans cesse entre noirceur et grand guignol, cette fois il reste sur la ligne de crête sans tomber dans le ridicule. Cependant, il ne faut pas être trop sensible pour pouvoir supporter ses descriptions très réalistes des exactions de son redoutable meurtrier.
Par ailleurs, Kishi n'oublie jamais de décrire la société japonaise dans ce qu'elle a de moins reluisant. Ici, il met l'accent sur la malhonnêteté de ses concitoyens et l'omniprésence des yakuzas, bien loin des valeurs traditionnelles d'une société policée.
Horrifique et très stressant ! Une réussite.

Merci à Babelio et aux éditions Belfond.
Commenter  J’apprécie          444



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}