AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Je remercie sincèrement les éditions Kurokawa ainsi que Babelio pour ce partenariat. Ce manga est un petit bijou en devenir, parce que ce premier tome pose des bases très intéressantes, il est doté d'un univers complexe et captivant.

L'univers est très sympathique à se mettre en place. Très philosophique en quelque sorte, parce qu'il évoque nos rêves, notre personnalité intérieure « notre loup », il parle du bien et du mal de manière réelle. Ici, un mystérieux assassin s'en prend à des lycéens, donc on a également du policier. Il y a un peu de surréalisme lorsque l'on aborde la partie « magique » du manga. Dès qu'Ayame devient le chaperon rouge, les dessins ont ce côté effrayant et surréaliste, cauchemardesque même. On peut croire que c'est brouillon, en effet, il y a une foule d'informations à digérer pour être certain d'avoir tout compris, mais qu'est-ce que c'est prenant. Fascinant.

L'intrigue nous dévoile deux jeunes adolescents, d'un côté Yôichi et de l'autre Ayame. Ils sont radicalement opposés et pourtant ils vont devoir se lier pour mettre fin aux meurtres des lycéens. Ayame est un chaperon rouge et Yôchi lui est très utile pour chasse les loups du corps des humains. Cette partie de rencontre, d'enquête est très passionnante à lire, on voit se poser d'excellentes bases. Par la suite arrive deux autres protagonistes, la soeur jumelle d'Ayame, Yûka et sa source de pouvoir Masato. Ces deux derniers vont apparemment mettre des bâtons dans les roues de nos héros, j'ai hâte d'en savoir plus, ils ont l'air intéressants.

En tout cas, le scénario est bien mené. On suit avec fluidité les répliques des différents protagonistes, on cerne ces caractères variés grâce aux dialogues. C'est très bien écrit, la plume est agréable à lire sans pour autant être complexe ou simpliste. On prend plaisir à suivre cette histoire qui reprend le mythe du chaperon rouge, on a même une référence aux frères Grimm. le conte est présent par des occurrences, le contenu est tout de même plus mature et plus sombre, plus violent également ; par conséquent, il ne s'adresse pas aux plus jeunes.

Les dessins sont vraiment beaux. La partie réaliste est bien traitée, les lieux et les objets sont aisément identifiables, les traits sont soignés. le character design est sympathique, il est facile de reconnaître les personnages, même les jumelles sont différentes. Je suis absolument fan de la version Chaperon rouge de chacune, ce sont deux formes très belles et bien dessinées, les vêtements sont super. La partie surréaliste est également prenante dans ses détails. On a un travail sur la construction des formes, les textures, car le rendu est totalement effrayant et psychédélique.

Les protagonistes sont attachants. Mystérieux aussi. On sent que le premier tome sert d'introduction à la série, il présente rapidement les personnages et les liens de base. Yôchi est attachant, on compatit à son sort, bouc émissaire malgré lui, il tente de devenir plus fort. J'aime beaucoup sa manière de réfléchir, son humour, il se construit grâce à sa rencontre avec Ayame. Celle-ci est très franche, trop, elle me fait énormément rire. En revanche quand elle devient le Chaperon rouge, elle devient terrifiante, je suis convaincue qu'elle évoluera au contact de Yôchi. C'est une jeune fille très secrète, j'espère en apprendre plus sur elle. J'ai de l'affection pour Hibari ou pour le père de Yôchi, qui me fait bien rire également. J'ai hâte de connaître plus finement Yûka et Masato, actuellement, je ne les aime pas beaucoup, mais leurs histoires me permettraient de mieux les comprendre.

En conclusion, je suis très enthousiaste sur l'avenir de cette série. le conte du Chaperon rouge est revisité de manière moderne et sombre, avec des touches philosophiques et humoristiques. Les idées sont bien exploitées pour un premier tome, on a beaucoup d'ingrédients pour qu'il devienne addictif. L'univers est complexe et captivant, les personnages sont attachants, l'histoire est bien menée, c'est une agréable surprise. Je remercie une fois encore les éditions Kurokawa et Babelio pour ce manga.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}