AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Un tome d'entre-deux mais qui est aussi un tournant dans la saga, et pas des moindres. Dans l'ensemble, le tout est assez bien traité même si j'avoue qu'une partie m'a encore une fois titillée... J'arrive toujours à comprendre Masashi Kishimoto, et il reste fidèle à la personnalité de ses personnages, mais certains de leurs choix sont sacrément discutables.

Tsunade a donc décidé de retourner à Konoha pour accepter le titre de cinquième Hokage. Un challenge que la ninja souhaite relever et avec entrain. C'est plutôt plaisant de la voir ainsi et avec ce tout nouvel état d'esprit. Je ne sais pas ce que donnera son "règne" mais je pense qu'il ne sera pas forcément de tout repos, et je ne parle pas du fait qu'Orochimaru veuille détruire Konoha et de la menace Akatsuki... On ne va pas s'ennuyer d'ici un moment, c'est certain.

L'élément le plus important de ce tome réside surtout en Sasuke. Il s'est enfin réveillé grâce à Tsunade, mais il a été pas mal perturbé par sa rencontre avec son grand-frère. Je ne pensais pas le voir sous cet angle-là. Il a un syndrome de supériorité vraiment mal placé... et de là à s'en prendre à Naruto, il y a une marge... le tome est donc assez dur à voir, surtout avec ce conflit. Si Naruto le voit comme un adversaire en plus d'un ami, cette vision est positive, dans le sens où notre héros veut progresser. Sasuke est pour lui un objectif à atteindre sans pour autant être un but final. Sasuke, lui, voit la supériorité de Naruto comme un échec. Il doit donc éliminer cette "menace", en oubliant totalement le facteur ami. Je comprends que la colère et la haine de Sasuke vis-à-vis d'Itachi fausse son jugement, mais quand même... Et son aveuglement me fait craindre le pire, car j'ai l'impression qu'il sera prêt à pas mal de chose pour rétablir l'équilibre... quitte à rejoindre Orochimaru... Après, Sasuke a un bon fond, et il nous l'a prouvé de nombreuses fois. Il sera probablement ce genre de personnage toujours au bord du précipice entre choisir le pire tout en restant bon.

Le point par contre qui m'a le plus ennuyé reste Lee. Sa relation avec Gai est vraiment toxique pour moi. Ce dernier le pousse à faire des choses pas croyables pour réaliser son rêve, en mettant sa vie en danger très régulièrement. Je peux comprendre que le maître veuille que son élève aille vers son objectif, et que l'on a affaire à des ninjas... Mais encore une fois, ce sont des enfants, ce sont aux adultes de les protéger tout en le permettant de grandir. Et je ne ressens pas du tout cela avec Gai...
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}