Critique de florencem

Comme ce qui se profilait dans les volumes précédents, nous assistons dans ce tome vingt-deux à un autre duel. Chôji nous a prouvé qu'il était un ninja qui avait plus de compétences que ce qu'il ne laissait présager. Même s'il a dû pour cela utiliser une solution drastique. La fin de ce combat est d'ailleurs très douce amère, laissant le destin du jeune shinobi incertain. Masashi Kishimoto ne semble pas y aller de main morte avec les décès dans son manga, mais j'espère sincèrement qu'il n'y aura pas une hécatombe avec cet arc. Les pertes ont déjà été bien lourdes.

Le second duel oppose dans Neiji avec le ninja araignée. Nous assistons avant cela à un petit combat de groupe qui est très intéressant dans le sens où l'on voit que chacun arrive à attaquer avec les autres. Naruto a un petit trop d'entrain, comme d'habitude, mais l'équipe fonctionne plutôt bien contre toute attente. Et Neiji se "sacrifie" pour ce tour.

Je ne suis pas forcément très fan de ce procédé, mais j'avoue tout de même que grâce à ces tomes, on voit vraiment le réel potentiel des jeunes ninjas. Nous ne sommes plus en mode compétition pour une épreuve "scolaire" mais dans un vrai combat où leurs vies sont en jeu. Et ils se dépassent. Neiji nous prouve qu'il est bien au-dessus de la moyenne même si pour lui Naruto le surpasse. Il est d'ailleurs très appréciable de voir que le jeune homme voit Naruto différemment et qu'il le considère maintenant comme son égal, voire même plus. Il le répète à plusieurs reprises, Naruto l'a sauvé, et il fera de même avec Sasuke.

Le combat en lui-même est vraiment bien tourné. Plus détaillé et prenant que celui de Chôji. Il montre aussi autant les faiblesses que les qualités de Neiji. Et franchement, je me dis que ces jeunes n'ont pas à rougir de leurs affrontements. Ils se battent quand même contre des adultes, et ils leurs font face, les mettant en grande difficultés. le tout est fait avec humilité. Il n'y a pas de fanfaronnades ou d'exultations. C'est bien dosé.

La fin est semblable à celle du précédent, sans réelle surprise. L'étau se resserre, reste à savoir ce qu'il va bien pourvoir se passer maintenant. L'ennemi ne va sûrement pas continuer à laisser ses membres disparaître un à un comme cela, et sûrement passer à l'offensive.