Critique de Lisenge

C’est en participant à la Masse Critique « jeunesse » de Babelio que j’ai gagné ce livre.
Le titre « Beaucoup de moutons pour un loup glouton » ainsi que l’illustration de la couverture m’ont de suite attirée. Je commence donc la lecture avec grand intérêt ! Mais je suis très vite déçue… il s’agit en fait d’un livre à compter et non d’une histoire. Certes les livres à compter sont utiles pour l’apprentissage numérique… mais ici, on compte jusqu’à 100 moutons… de quoi s’endormir ! D’ailleurs l’auteur Mayuko Kishira joue avec cela puisque au bout du compte… le loup s’endort. Et c’est tout… cela manque cruellement d’actions ! Ouf, il y a au moins le passage rigolo du caniche…
Les illustrations sont simples et destinées à des enfants de 3 à 5 ans; cependant je trouve trop difficile d’apprendre les nombres jusqu’à 100 pour cette tranche d'âges… c’est plutôt pour des enfants à partir de 6 ans. Bref, en tant qu’enseignante, je n’ai pas accroché sur cet album.
J’ai donc décidé de le faire lire à d’autres personnes pour avoir leur avis. Les adultes ont eu les mêmes réactions que moi… un livre ennuyeux et peu attractif. Les deux enfants (5 ans et 9 ans) ont apprécié l’histoire lors de la première lecture. Mais ils n’ont pas compris que le loup s’endormait. Il est vrai que la double-page noire porte à confusion, on pourrait croire que c’est la fin du livre…
« La gazette des moutons », à la toute fin du livre, un petit plus sympathique pour les plus grands… mais bien trop difficile pour les petits.
Je n’ai pas pour habitude de faire des critiques négatives… j’adore les albums jeunesses mais j’avoue que celui-ci m’a laissé bien perplexe.