Critique de RShaka

Une série tout simplement géniale. On pensais que la fin de Gunnm était un peu précipitée, c'était le cas : en fait, oubliez le dernier tome de Gunnm, remplacer le par Gunnm last order, qui fait véritablement suite à Gunnm. Cette fois, on aura droit à Zalem en beaucoup plus complet, et bien au-delà...

Ce qui est génial avec cette série, en dehors des superbes dessins et des scènes d'actions et de bastons toujours aussi intenses, c'est que l'oeuvre arrive a distillé tout au long de ses tomes des notions robotiques, cybernétiques, mais aussi philosophiques, d'armements, quantiques... L'auteur sait de quoi il parle et arrive systématiquement à rendre très complet tout les domaines qu'il touche, et ils sont nombreux !
Et le tout est enrobé d'une philosophie propre à l'homme (ou plutôt, à la femme avec Gally), puisque l'héroïne se pose toujours autant de questions sur qui elle est et ce qu'elle est. Bref, un univers complet, de magnifiques dessins, des personnages charismatiques, tout excelle dans cette série. Je ne mets "que" 4,5 sur 5 pour les 2 derniers tomes qui sont un peu moins intenses mais au vu du propos, c'est justifié.