AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Scaldie


-- Critique des tomes 1 à 5 (sans spoiler l'intrigue) --

Avec Akira et Ghost In The Shell, Gunnm de Yukito Kishiro est l'un des mangas incontournables du genre cyberpunk. Publié au début des années 1990, il est devenu une référence du genre et a été récemment adapté au cinéma par Robert Rodriguez sous le titre Alita : Battle Angel.

Malgré sa notoriété et son importance parmi les oeuvres cyberpunk, Gunnm est un manga décevant et frustrant à plus d'un titre. Ma critique porte uniquement sur les cinq premiers tomes de l'oeuvre, car j'hésite encore à poursuivre l'aventure. Il faut dire que ce manga n'est absolument pas comme je l'imaginais. N'espérez pas un manga philosophique questionnant le transhumanisme, le lien homme-machine, l'écologie ou les dérives d'une société inégalitaire, car Gunnm est un manga d'action. Et uniquement d'action. Dans les cinq premiers tomes, tout est prétexte à mettre en scène l'héroïne, Gally, une cyborg amnésique dotée de capacités martiales hors du commun, dans des situations de combat. Aucun fil rouge n'est à ce stade donné par l'auteur. Oh, Yukito Kishiro nous rappelle bien de temps à autre la condition amnésique de son héroïne et sa « quête » de souvenirs grâce au combat, mais il faut avouer que l'héroïne est particulièrement passive et subit les évènements sans vraiment chercher à percer le mystère de ses origines. Durant les cinq premiers tomes de ce manga, on a vraiment l'impression que l'auteur ne sait pas quelle histoire il va nous raconter... mais par contre, on sait qu'il a envie de dessiner des combats ! Au point d'inventer un sport extrême dès le troisième tome afin de ne plus trop se casser la tête à trouver des situations qui expliqueraient pourquoi Gally doit aller au combat. L'action n'est pas au service de l'histoire, dans ce manga, mais l'histoire est au service du combat.

Les deux premiers tomes posent des bases assez intéressantes pour l'histoire, mais manquent d'approfondissement. Les personnages gravitant autour de Gally sont très peu développés. Gally elle-même n'est pas un puits de profondeur ! Elle s'interroge très peu sur sa condition, son passé ou même sur la société dans laquelle elle se retrouve plongée. Elle se pose deux ou trois questions, entre deux combats, mais pas de quoi nous faire véritablement réfléchir sur le sens de la vie humaine... En réalité, les évènements et les combats s'enchaînent à une vitesse incroyable dans ces deux premiers tomes, et on comprend que de nombreuses ellipses sont faites par l'auteur, si bien qu'on a pas réellement le temps de s'attacher aux personnages.

En outre, dans ces cinq premiers tomes, la société dépeinte par l'auteur n'est qu'un immense décor, creux et vide de sens (et parfois de crédibilité) le lecteur ne comprend pas bien comment une telle société fonctionne, s'organise, ni comment les individus réussissent à avoir un semblant de vie. Zalem, cité flottante qui semble cristalliser les inégalités et les tensions, n'est qu'un point flottant pratiquement jamais évoqué dans ces premiers tomes. le lecteur doit extrapoler pour essayer de deviner ce qui se cache derrière cette cité volante. En effet, la vie dans la décharge semble s'organiser autour des combats, et rien d'autre. On dirait qu'il ne se passe rien à part ça. En fin de compte, il y a très peu de sous-texte, c'est un manga d'action très terre-à-terre et le lecteur est obligé d'extrapoler ÉNORMÉMENT pour donner un peu de matière et de corps à l'ensemble. Quelle déception ! Je m'attendais à beaucoup plus de réflexion de la part d'un manga aussi incontournable...

D'ailleurs, en ce sens, les troisième et quatrième tomes sont de véritables purges. Les combats sont répétitifs et illisibles (si bien qu'on passe beaucoup de temps à ne rien comprendre) L'intrigue est complètement délaissée au profit de l'action. Il ne se passe quasiment rien. Les éléments mis en place dans les deux précédents tomes ne sont pas exploités (on s'en fiche encore plus de la société, de Zalem et du passé de Gally...) L'héroïne devient une tête-à-claque arrogante et imbuvable dont les motivations sont de plus en plus obscures. Les personnages ont des réactions excessives, exagérées, se fâchent pour des broutilles et disputent des combats à morts pour... pour quoi d'ailleurs ? Qu'est-ce qui motive la participation à ces mises à mort ? On ne le sait même pas. Encore une fois, l'univers est violent, sordide et gore, mais à quel dessein ? Les spectateurs du motorball se font arracher des membres et sont... contents ?! L'intrigue n'avance pas d'un iota. En fait, à ce stade du manga, il n'y a plus d'intrigue. le motorball est un prétexte pour mettre en scène des combats ultra-violents, mais ne sert aucun réel propos et ne fait pas avancer l'histoire.

Le tome 5 relève un peu le niveau global, mais reste encore une fois très superficiel dans son traitement. Les scènes d'action sont plus lisibles que dans les précédents tomes, mais encore une fois, on se demande où tout cela nous mène... Les personnages restent excessifs et leurs réactions frisent parfois le ridicule. Un nouvel antagoniste apparaît dans ce cinquième tome, mais ses desseins sont très caricaturaux et un brin obscurs (le manga a peut-être mal vieilli sur ce point).

À ce stade, je me demande encore si je vais poursuivre la lecture de ce manga. Les personnages ne sont pas attachants, l'histoire manque de corps et la quête personnelle de Gally pour retrouver ses souvenirs est si peu consistante et si peu mise en scène que mon intérêt pour ce manga est quasi-nul. Les scènes d'action, quand elles ne sont pas de véritables purges à lire, ne sont pas réellement enthousiasmantes puisque Gally est trop badass pour qu'on s'inquiète réellement pour elle... Ma curiosité est toutefois de savoir dans quelle direction le manga se poursuit : continue-t-il d'être un enchaînement d'action et d'historiettes sans réel fil directeur ou bifurque-t-il vers un questionnement plus profond sur les thématiques du cyberpunk ? J'ai peur que la réponse soit décevante, en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}