Critique de jovidalens

"Quand je vous regarde, vous me paraissez très heureux. J'envie votre calme..." : c'est par ces mots qu Kazuo, jeune homme se retrouvant sans petite amie et sans travail, exprime son désir de rejoindre une secte après avoir assisté à une séance de guérison "bidon". Il est à un tournant de sa vie, se pose des questions métaphysiques et saute sur cette occasion, qui à ses yeux, va lui permettre de "réfléchir à toutes sortes de questions, et partager des idées. Sur ce qu'est dieu, par exemple, ou sur le sens de l'existence de l'homme".
Normal ! Une envie, un besoin largement partagé par tout individu qui après quelque épreuve essaie de "faire le point"!
La pensée qu'il va se mettre dans la gueule du loup ne m'a même pas effleuré l'esprit : l'écriture est simple, déjà pleine de tendresse pour les personnages de ce roman. On le pressent : ce n'est pas une secte perverse, juste une petite affaire, sorte de PME du prosélytisme !
Avec Kazuo, jeune homme ouvert à toute opportunité, d'une moralité sans trop de barrière, Takeshi Kitano décrit l'envers d'une secte avec un humour pince-sans-rire, à la limite du cynisme.
Kazuo c'est un pinocchio sans naïveté qui rencontre un Renard, et un des plus madré, duquel il accepte d'apprendre. Apprendre le pouvoir des mots et des gestes, accepter d'être manipulé pour manipuler. Il constate les malversations mais s'en arrange en toute simplicité. Il constate aussi, que dans cette secte d'autres s'y investissent avec un projet d'aider leurs concitoyens, avec une moralité probante, et surtout, qu'il existe un réel besoin de ses concitoyens pour ce type de "service".

Ecriture facile à lire, légère et drôle, qui se révèle lucide, et compatissante malgré le côté sombre de la pensée de l'auteur.
Tous les humains ont besoin de "conseils", espèrent des éclaircissements sur le pourquoi de leurs vie et tentent de trouver auprès de professionnels (religion, coaching, psys de tout acabit ?) des réponses qu'ils ne savent pas trouver et/ou affronter.
Mais aussi, en faisant le choix de gérer une secte, derrière l'attrait mercantile, il peut y avoir, aussi, une vrai question métaphysique

Les premières pages s'ouvrent sur ce conte où un vieil homme recueille un aiglon et l'élève pour qu'il prenne son envol, tandis qu'un enfant recueille et soigne un pigeon ramier. L'un et l'autre choisiront le même lieu pour relâcher leurs protégés. Et l'aigle fera sa proie du ramier. En prémices, l'auteur nous raconte-t-il le futur de Kazuo, gourou en devenir ?