Critique de Slava

Slava
26 décembre 2016
Dans une petite banlieue américaine bien tranquille, Sarah doit s'occuper de ses deux enfants, tâche difficile depuis que son mari est mort d'un cancer. Un matin, alors qu'elle vient de déposer les enfants à l'école, voilà que Jordan Kendrick, le fils des Kendricks, des voisins appréciés par tous, monte dans sa fourgonnette. Sur le trajet, ils s'arrêtent afin que Jordan puisse aller aux toilettes. Mais celui-ci ne ressort pas pendant quelques minutes et lorsqu'elle décide de le voir, elle le trouve dans un très mauvais état. En le transportant à l'hôpital, la jeune femme ignore qu'elle vient de bouleverser sa vie, celle de Jordan ainsi que celle de toute la communauté. Car très vite, on découvre l'horreur : Les Kendricks ont abusé de lui et d'autres enfants pendant des années... comment chacun va se sortir de ce traumatise ?
Très difficile est d'aborder avec justesse la pédophilie et ses conséquences tout comme l'inceste, et pourtant l'auteure y parvient, avec beaucoup de réalisme de plus.
A travers trois narrations diverses, celui de Sarah, la veuve, de Nate, le fils rebelle et Jordan, la victime, la découverte du crime ainsi que les effets sur les différents protagoniste set témoins est abordé avec délicatesse, sans pathos ni voyeurisme. D'une manière très réaliste (et c'est cela qui trouble), on explore les ressentis de chacun face à cette abomination, les personnalités de ceux qui commettent où subissent ce crime, la réaction de ceux qui apprennent la nouvelle... même si c'est une fiction, ce qui se produit peut très bien arrivé et Jordan est un personnage poignant, représentant l'enfant martyrisé qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive et qu'il aime toujours ses parents malgré leurs exactions sur lui. Il y en a plein de ces Jordan malheureusement... Quant aux autres personnages, face à ce choc, ils vont tous évoluer et changer considérablement. Entre Sarah qui remet en question son amitié avec la mère de Jordan et qui fait face à la révélation, Nate qui sera de moins en moins turbulent et plus compatissant envers Sarah et Jordan, Danny le frère de Nate qui mûrit...
Servi par une écriture fluide et pudique, on assiste au déroulement de l'affaire, où comment une vie normale bascule. Au fil du temps, la famille de Sarah devra apprendre à gérer les bouleversements et va même accueillir Jordan, l'aidant à se reconstruire. C'est donc une ode à la résilience, à l'amour retrouvé, à l'espoir. de plus, il y a aussi une belle leçon dans l'ouvrage : même quand on a subi des horreurs, on peut toujours s'en sortir.
Bon certes, à la fin tout se finit bien, et il y a parfois un peu de sentimentalisme mais bon on aime bien que ce genre d'histoire se termine bien, surtout après de tels sévices.
Un livre déroutant, qui ne laisse pas indifférent. Assez dur à lire, mais prenant en même temps, il nous apprends que l'âme humaine est capable de pires atrocités mais aussi de belles choses.