Critique de Voirac

Tout commence sereinement dans le middle west où Sarah, veuve récente, se démène de son mieux pour élever seule ses 2 jeunes garçons dans la droiture et l'amour. Mais progressivement, le climat se détériore avec le comportement bizarre de la famille proche voisine : un père séducteur, une épouse cougar et un garçonnet à problème. La pédophilie du couple se révèle peu à peu, et fait craindre pour le benjamin de Sarah. La où l'histoire devine sordide, c'est la découvert que les crimes se déroulent sur leur propre enfant, et que la mère, malgré ses dénégations, ne se contenterait pas de fermer les yeux... mais jusqu'où ira sa part de responsabilité? C'est tout l'enjeu de ce livre qui entraîne le lecteur dans un suspens insoutenable : la mère est elle coupable? La description des relations psychologiques entre les protagonistes est remarquable dans ce drame psychiatrique qui malheureusement doit se rejouer en d'autres temps et d'autres lieux. Est ce la perversion naturelle de l'homme, mammifère le plus cruel de la création ? ou sa contamination sociale et la reproduction de traumatismes infantiles ? Dommage que la fin, résolument optimiste, (ouf!) soit un peu bisounours. Un roman fort que l'on ne pourra pas oublier.