Critique de zaurels

Je commencerai par un résumé (qui ne fait que développer ce que la 4è de couverture révèle)
En voulant rendre visite à sa meilleure amie et voisine, Courtney, Sarah tombe sur le fils de Courtney, Jordan, alors qu'il aurait dû être à l'école. Elle décide de l'y conduire mais un arrêt imprévu aux toilettes d'une station service va finalement les conduire à l'hôpital. C'est là que l'on découvre que Jordan a subi des sévices. Tout le monde est évidemment stupéfait car rien ne permettait de le soupçonner, et encore moins l'apparence "bien sous tout rapport" de ses parents. le père prend la fuite et la mère est arrêtée. Après une longue convalescence à l'hôpital, Jordan est recueilli par la famille de Sarah, sa voisine, qui a perdu son mari il y a peu de temps. L'intégration de Jordan n'est pas facile mais peu à peu des liens se créent, notamment entre l'aîné de la famille, Nate, et Jordan. L'arrivée de Jordan permet d'ailleurs à tous les personnages de faire le deuil du père / mari disparu, de se reconstruire et de redevenir une famille.

Mon avis :
C'est un livre assez fort et troublant par son sujet. Il en existe sûrement d'autres sur ce thème mais c'était le premier que je lisais et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. On ne verse toutefois jamais totalement dans le pathos. Certaines scènes sont crues mais elles sont très rares.
Ce livre illustre parfaitement le proverbe "les apparences sont souvent trompeuses". Comme les personnages du livre, le lecteur se demande comment un tel drame aurait pu être éviter, comment les signes auraient pu être interprétés pour empêcher le pire. On est également surpris de voir l'amour filial qui semble perdurer pour la mère de Jordan.

Quelques bémols tout de même :
La succession des narrateurs chapitre par chapitre est intéressante mais ici superflu car elle ne nous plonge pas davantage dans la psychologie des personnages.
Il était intéressant de montrer la difficulté de créer une relation amoureuse après un deuil et d'autant plus dans ces circonstances mais la rivalité des prétendants de Sarah n'est d'aucun intérêt ni pour l'intrigue ni pour la psychologie des personnages.