Critique de MassLunar

Bien... Père riche, père pauvre, le best-seller de la gestion financière écrit par l'irrévérencieux Robert T. Kiyosaki en 1997 et depuis toujours réédité.
En tant que libraire, c'est un titre qui est fréquemment demandé dans le domaine de l'écononomie et de la finance. Pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l'investissement, entrepreneuriat, il parait presque impossible de ne pas croiser le chemin de Mr. Kiyosaki, cet entrepreneur richissime doublé d'un enseignant charismatique.
N'allez pas croire que je sois un fan du bonhomme mais il est vrai que ce Père riche , père pauvre possède une certaine influence dans le rayon économie. du coup, ce best-seller mérite t-il tant d'éloges ?

Personnellement, pour vouloir moi-même me lancer dans ce terrain houleux qu'est l'investissement ou tout simplement trouver le repos de l'indépendance financière, il faut bien constater que l'auteur apporte un ton assez rafraîchissant par rapport à notre rapport à l'argent. Un ton rafraîchissant pour un novice, je précise... Pour des lecteurs tel que moi qui n'y connaissent rien à l'argent, aux investissements, à la bourse, à tout ce monde-là, je considère que ce titre peut déjà apporter une nouvelle vision.
Par sa vulgarisation, par le fait qu'il nous fasse découvrir des notions importantes telles que la différence entre un actif et un passif, les trois types de revenues, quelques définitions économiques utiles ainsi que des schémas visuels plutôt appréciables. Ces différents éléments réunissent le bon côté de ce livre. En somme, c'est un titre accessible. Est ce que cela suffit pour en faire un petit bijou de vulgarisation autour de l'investissement, un trésor pratique ? Non , Père riche père pauvre apporte du ton, de l'affect ce qui en fait davantage un titre de développement personnel axé sur la gestion financière plutôt qu'un essai pratique sur la gestion financière . Pour ce dernier point, je doute que Père riche Père pauvre soit le titre le plus utile quand à l'investissement. Après il a écrit un autre titre spécifique à ce sujet.
Ce côté développement personnel est sympa car il est d'une certaine manière rassurant . Au niveau de la forme , rien d'étonnant mais ce n'est pas terrible, il faut bien avouer que les exemples pris par l'auteur ne sont pas forcément bien écrits : les dialogues sonnent faux, le ton est lisse malgré quelques jolies piques comme l'image du " petit poulet froussard". Cela m'a fait un petit peu sourire mais sans aucun mépris non plus. A la suite d'un exemple, l'auteur ne se considère pas comme un écrivain. de même, derrière ce titre, on devine le vendeur, notamment quand Kiyosaki nous fait l'apanage de son jeu cashflow. Son best-seller est aussi utile pour lui.
Au final, c'est un titre qu'il faut aussi considérer avec du recul.

Nul doute que celles et ceux qui ont déjà un pied dans le monde de l'économie se retrouveront sans doute en terrain connu et n'auront pas besoin des leçons de cher Robert. Pour les novices, je trouve que l'auteur possède une bonne voix , un discours rafraichissant sur le rapport à l'argent qui peut déjà suffire comme embrayage. Après, est ce que cela en fait un titre indispensable ? Honnêtement, non. Pour moi, son discours m'a un peu aidé, m'a fait douter , m'a fait réfléchir mais je n'en ressors pas aguerrie... il y a encore du chemin à faire. Et ce titre, c'est avant tout un titre de développement personnel. Ce n'est pas un titre qui va vous détailler à la perfection les rouages du système mais qui va vous les résumer avec une bonne simplicité.