Critique de leinavaleski

J'ai passé un très agréable moment avec ce livre. Certes l'intrigue amoureuse est pleine de clichés mais on évite le triangle amoureux insupportable ou les quiproquos invraisemblables. Bien que l'héroïne soit courtisée par plusieurs hommes, elle ne va pas de l'un à l'autre : elle a des doutes et s'interroge mais c'est parfaitement justifié par rapport à la situation. Et la plupart du temps, elle est bien trop occupée à résoudre le mystère entourant la famille Pembrooke pour se morfondre dans ses problèmes de coeur.

C'est le genre d'héroïne que j'apprécie : courageuse, forte, indépendante et intelligente. Les autres personnages sont très appréciables également, même si tout ce qui concerne Miles m'a laissée dubitative... J'ai particulièrement aimé William que je trouve très touchant.

Le mystère n'est pas très difficile à percer, je n'ai pas été surprise du tout lorsque j'ai appris quel était le secret que tout le monde cachait. Il faut dire que certaines indications n'étaient pas très subtiles. Il n'empêche que j'ai été complètement prise par l'intrigue et que je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini.

Je n'ai qu'un seul reproche à faire, ce sont les allusions à la foi et les discours croyants d'Abigail qui sortent d'on ne sait où. Tout à coup elle se met à parler du pardon de Dieu et de nos péchés pardonnés grâce au calvaire du Christ, et je n'ai pas compris ce qui l'avait poussé dans cette voie. Certes William est pasteur mais ce n'est pas comme si ils avaient eu de grandes discussions à ce sujet. Mais ça n'empêche pas d'apprécier le reste de l'histoire.