Critique de CDIAdC

CDIAdC
04 septembre 2015
Phil Klay est un vétéran du corps des marines en Irak. Dans ce recueil de douze nouvelles, il se place à la hauteur de ceux qui font et vivent la guerre. Chaque narrateur, chaque histoire, déplace le point de vue : celui du soldat qui tue pour la première fois à celui qui rentre chez lui défiguré, celui de l'aumônier qui essaie de "consoler" à celui de l'humanitaire qui croit aider les populations civiles. Partis pour des raisons économiques ou idéologiques, tous se retrouvent pris dans l'engrenage de la violence et confrontés à la responsabilité de leurs actes. Phil Klay ne se livre à aucune analyse approfondie du conflit - à part quelques allusions politiques et économiques. Il met la guerre à nu : c'est un face à face entre les soldats américains et la population irakienne. Les hommes et les civils se vident de leur sang, le conflit de son sens. Ni l'héroïsme, ni le patriotisme ne résistent à l'examen moral de ce qu'est une guerre. Rongée jusqu'à l'os, il n'en reste plus qu'une chose : la cruauté humaine. De son expérience, Phil Klay écrit un livre universel, fort, dur et nécessaire.