Critique de Muguf

Dans cet essai en cinq parties, Naomi Klein décortique l'arrivée au pouvoir de Trump, la puissance délétère de nos société ultralibérales et surtout, chose précieuse en ce moment, fournit des pistes et de l'espoir. Elle relate plusieurs moments de l'histoire récente où, dans différents pays, la population a réussi à empêcher un gouvernement de profiter d'une crise (comme celle qui secoue le monde actuellement). Toi, moi, nos voisins, les gens avec qui on n'a pas toujours été d'accord (cet essai en parle aussi), nous pouvons nous opposer ensemble à une société qui privilégie l'économie libérale, quoi qu'il en coûte... au prix de l'humanité, la faune, la planète. Naomi Klein rappelle aussi combien les gouvernements ont demandé des sacrifices aux populations après la crise financière mondiale de 2008. Vous trouvez que ça a servi sur le long terme ? Non, moi non plus... Je dis ça comme ça. C'est un essai clair, très abordable, qui donne de l'énergie et des pistes.
A titre personnel, j'ai pris plein de notes, j'ai déjà une liste de plusieurs amis à qui le prêter et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Je me sens bien moins écrasée par ce qui nous attend.