Critique de jiefp13

Je ne reviens pas sur la critique de ce livre. Eric75 a fait le boulot, et plutôt très bien.
Je voudrais juste proposer deux approches complémentaires de ce livre qui m'a captivé (comme en général tous ceux d'Etienne Klein).

D'abord sur Etienne Klein lui-même.
C'est un bain de jouvence pour l'esprit, et un bonheur de lecture.
La richesse et la précision du vocabulaire, la réthorique impeccable, son humour un peu distancié, et surtout la rigueur des raisonnements.
E Klein est un pédagogue de génie, et un passeur de sciences, ou mieux, un passeur d'intelligence.
Oeuvre salutaire de réhabilitation de la pensée scientifique, dans une société dans laquelle la simple logique semble anachronique, la paresse intellectuelle un nouveau viatique, et où la bêtise et le "prêt à penser" semble avoir supplanté tout débat argumenté. Et le problème avec la bêtise, c'est qu'elle insiste ....

Le deuxième aspect qui m'a particulièrement interessé, ce sont les descriptions de l'auteur, pas seulement sur ce que pense ces sept physiciens, mais comment ils pensent.
Cette approche qui part d'une intuition, d'une "illumination", voire d'un rêve, qui amène à conceptualiser l'inimaginable.
Miracle intellectuel dont on se demande d'où il vient et comment il se construit. Probablement un universalisme des savoirs et des centres d'intérêt, et le génie comme catalyseur.
Et le travail acharné ensuite, non pas d'imagination (tout est alors déjà en place), mais pour "verbaliser" le concept et surtout sa démonstration, dans le seul langage qui peut le permettre (les mots sont ici trop faibles): les mathématiques.
Je regrette mes insuffisances scolaires (ou mes insuffisances tout court) qui ne me permettent pas d'approcher et de comprendre cette sémantique particulière. Je me contente de l'imaginer ...Les analogies qui sont aussi faites avec la pensée poétique me sont plus accessibles.
Et ensuite le résultat jeté en pâture, comme un défi, à une communauté scientifique souvent dubitative, parfois enthousiaste. Et qui sera souvent le ferment d'une autre "illumination" et d'un autre progrès décisif dans la compréhension des Lois de la matière.
Certains se sont entièrement consumés dans leur éclair de génie (Majorana, Ehrenfest, Heisenberg d'une certaine façon), peu ont réitéré ce qu'E Klein appelle leurs "années miraculeuses".

E Klein nous fait partager ces découvertes, et le monde mystérieux de l'infiniment petit, dans un effort de vulgarisation précise et exigeante.
Il nous amène aussi avec lui nous approcher des sommets où souffle le "pur esprit".

PS : Pour les fans d'E Klein, je ne peux que vous recommander sa conférence à l'université de Lorraine "L'Univers a-t'il une origine" Youtube