Critique de keisha

Deux époques. 2018 où l'on cherche à retrouver un remède contre le cancer disparu avec le chercheur Joshua Lenostre. Disparu ... au Moyen âge? le Moyen âge où Joshua applique ses connaissances en médecine.
Voyage dans le temps, enquête policière, voilà un roman agréable et instructif. Sur la génétique (un peu copieux parfois) mais absolument passionnant pour la vie au Moyen âge, les méthodes chirurgicales, les croyances de l'époque, la lutte contre la peste, etc...
La partie contemporaine est plus convenue, les "méchants" ne sont pas toujours bien habiles (un vol sans attendre qu'un endroit soit vide), la police non plus (ne pas veiller à la sécurité des héros), quelques coïncidences et facilités pour trouver la solution et invraisemblances (laisser seule à des km de tout une femme souffrant d'Alzheimer, est ce raisonnable?) empêchent de donner une excellente note à ce roman pourtant bien ficelé et original.
Et pour une fois j'avais deviné le nom du méchant et la révélation des dernières lignes.