Critique de dbacquet

Cette pièce de Kleist a été écrite en 1808, alors que la Prusse était occupée par les Français de Napoléon, dans un climat d'insurrection et d'exaltation nationale. C'est surtout grâce à Tacite que nous connaissons les épisodes qui ont inspiré Kleist, lequel y ajoute son style de voyant romantique faisant resurgir des forêts les anciennes divinités germaniques. Arminius, aussi connu sous le nom de Hermann le Chérusque, d'abord l'allié des Romains, défit ceux-ci lors de la bataille de Teutoburg, en usant d'une grande duplicité à leur encontre en s'alliant avec d'autres chefs germains. Arminius apparait donc comme un homme rusé et parfois féroce. Kleist décrit les désordres de la guerre en même temps que les passions humaines, les trames du destin autour de personnages marqués par une certaine ambiguïté. C'est le cas ici d'Arminius mais aussi de Thusnelda, sa femme. Kleist une fois encore m'impressionne avec ce drame très vif.