AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


On se souvient qu'en 2019, Pia Klemp, capitaine allemande de plusieurs navires de sauvetage de migrants, avait défrayé la chronique judiciaire un peu malgré elle en étant accusée par la justice italienne de "suspicion d'aide et de complicité à l'immigration illégale", posant ainsi la question de la judiciarisation du sauvetage des migrants.

Puis l'année d'après, en août 2020, on a reparlé de Pia Klemp, lorsque le génial street-artiste Banksy avait financé un nouveau navire pour porter secours aux migrants en Méditerranée.

Baptisé du nom de « Louise Michel », la militante anarchiste française du XIXe siècle, le navire décoré d'un graffiti de l'artiste britannique était commandé par Pia Klemp en personne.

Il faut dire que cette activiste allemande, au caractère et convictions bien affirmés, a sauvé de la noyade plus d'un millier de migrants, égarés en Méditerranée par des passeurs sans scrupule.

Tout cela, elle le raconte sous le prisme de la fiction, dans son premier livre , Les vivants les morts et les marins , paru chez Fleuve ( sic) éditions depuios le 14 janvier 2021.

Un livre dont le titre paraphrase évidemment la fameuse citation d'Aristote « Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer ».Sur ce sujet ô combien d'actualité, le sauvetage des migrants en Méditerranée, Pia KLEMP, qui met en scène un personnage de capitaine de bateau qui lui ressemble énormément, livre un roman humaniste qui est totalement fidèle à ses valeurs et son engagement, porté par une langue puissante et révoltée .

Modifiant quelques situations à ce qu'elle a réellement traversé et créant des personnages de fiction, Pia Klemp montre aussi à quel point l'aspect roman permet ainsi d'entrer en empathie avec le destin de ces hommes et femmes qui font des milliers de kilomètres à la nage pour fuir leur quotidien et d'éveiller les consciences plus fortement qu'avec une news des infos

Un roman entre le récit et la fiction salutaire et permettant de mettre un coup de projecteur sur ce personnage atypique et indispensable qu'est Pia Klemp.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}