Critique de LaBiblidOnee

En dépit de son titre, on reste avec ce roman dans les lectures purement estivales et de détente, et ça fait du bien car, non, toutes les romances ne sont pas niaises : Certaines sont juste hyper divertissantes et c'est le cas de cette série de romances historiques. Ce volume est le deuxième tome de la série qui se déroule dans les années 1840 : 4 jeunes filles ayant chacune un handicap (son rang, ses finances, son physique…) ne parviennent pas à se trouver de maris. Elles décident alors de s'entraider à l'aide de stratégies de groupe plus ou moins inspirées.

Dans ce tome 2, c'est au tour de Lillian, une riche américaine sans titre ni notion de l'étiquette anglaise, de trouver un mari. L'enjeu est donc de lui inculquer la bienséance anglaise, et rien n'est gagné puisque la demoiselle a un caractère très espiègle… Or, contre toute attente, l'homme qui va finalement l'attirer est un comte de la plus pure aristocratie, très attaché aux traditions et à la bienséance. Ces deux-là s'affrontent autant qu'ils s'attirent, aucun ne voulant s'avouer ses sentiments : Ce serait abandonner sa fierté pour Lillian qui se sent méprisée par lui, et perdre toute raison pour le comte qui doit d'abord penser à sa lignée et à la réputation qu'il aurait avec une femme sans manières.

Pour notre plus grand plaisir, le comte doit malgré tout inviter la famille Bowman à séjourner chez lui pour conclure une affaire avec le père de Lillian, ce qui amènera nos deux tourtereaux à faire plus ample connaissance. Tous deux ayant un caractère bien trempé, les péripéties, répliques et situations cocasses s'enchaînent, car nous avons à faire à deux coriaces qui tentent de résister à l'inéluctable… Ainsi leur lutte contre l'autre et contre eux-mêmes s'annonce acharnée.

*****

Absolument conquise par le premier tome, qui fut un coup de coeur pour le charisme du personnage principal masculin, j'ai également succombé à ce volume dont les personnages hauts en couleur m'ont fait beaucoup rire. Ce roman nous offre encore de multiples sentiments contradictoires qui pimentent efficacement le récit : Nous assistons de nouveau à cette lutte de la bonne société anglaise contre les sentiments dans le but de conserver les apparences, et la résistance menée par les protagonistes donne lieu à des échanges très drôles.
Le comte trouve Lillian insupportable car entêtée et sans bonnes manières, mais c'est cette force et cette fraîcheur qui en même temps le séduisent et éveillent ses sens : Bien décidé à l'ignorer froidement, il ne peut résister à corriger ses positions lors des jeux de groupe, la fait descendre de force de son cheval lorsqu'il a peur qu'elle tombe au risque de provoquer sa colère et donc un esclandre, lui sauve la mise mine de rien et contre toute attente lors de dîners importants, et lui vole quelques baisés passionnés ; de son côté, Lillian trouve le comte arrogant et autoritaire et, bien décidée à lui résister, elle est malgré tout troublée par son contact et par ses élans protecteurs et doux qui lui échappent lorsqu'ils sont seuls. Jusqu'à ce qu'elle tente de noyer son désarroi dans l'alcool de poire de la bibliothèque et, une fois saoule, entreprenne de vider entièrement ses étagères mais… Se coince le doigt dans la bouteille d'alcool en essayant d'attraper la poire !

Si vous avez envie d'une romance historique à la fois chaude et amusante, vous pouvez tenter cette série !

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..