Critique de ollivier

Etrange roman tchèque, écrit dans les années précédant le "printemps de Prague"(1967/68) : le narrateur passe sans arrêt du coq à l'âne, c'est-à-dire d'un sujet à un autre, d'une époque à une autre, d'une conversation à une autre ; la lecture demande donc une bonne attention (ce n'est pas un défaut !)
Le principal sujet semble être surtout ses relations avec son amante ; ce chassé-croisé entre ses deux femmes est très mal vécu par le narrateur, comme d'ailleurs par sa maîtresse : il est ressenti douloureusement, de manière obsessionnelle, comme une faute - même lorsqu'il se réfère (se réfugie) à l'histoire amoureuse de Kafka qui lui n'a pas réussi à s'engager. Un narrateur qui m'apparaît être d'une grande faiblesse morale, alors qu'il a vécu les camps nazis et l'exil intérieur communiste. Ce ressassement me laisse dubitatif, tant ce narrateur me semble lié malgré tout par un jugement d'ordre social et semble incapable d'accéder à une autonomie morale, à une liberté individuelle.