AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Un livre étonnant et vraiment touchant …


Linus Baker, mène une vie routinière, et son livre de chevet c'est l'énorme manuel des règlements qui régissent le Ministère de la Jeunesse Magique où il travaille depuis dix-sept ans. Depuis longtemps il a renoncé à une vie meilleure et ses seules particularités notables sont l'amour qu'il porte à la musique vintage et sa relation avec le chat caractériel qui s'est invité chez lui alors qu'il n'était qu'un chaton.
Le jour où il est convoqué par les Cadres Extrêmement Supérieurs qui l'ont remarqué pour la qualité de ses rapports ainsi que la distance et l'objectivité qu'il manifeste en toutes circonstances, sa vie pourrait bien être bouleversée par l'enquête qui relève du secret qu'ils lui confient …


Le livre débute dans une atmosphère digne d'un "1984" revu à la façon des contes du XIXème siècle où la cruauté n'est jamais loin de la surface pour peu qu'on gratte légèrement. Une ville grise où la pluie ne cesse jamais, un bureau exigu, une supérieure caricaturale, un ministère mystérieux, tout est au menu pour camper une société où la norme est la règle. L'arrivée dans l'orphelinat sur l'île n'arrange rien, alors que la plage et le soleil dont Linus a rêvé toute sa vie sont bien au rendez-vous, les particularités des six enfants très spéciaux vont de prime abord bouleverser notre agent - mais très vite les efforts pour rester froid, objectif et distant de notre héros vont devenir vains alors qu'il baisse ses barrières et se laisse toucher par les enfants et le directeur des lieux. L'important n'est-il pas d'offrir aux enfants la sécurité, la compréhension et l'amour, et de leur permettre d'améliorer leur confiance en eux malgré leurs différences et les sévices qu'ils ont subits ?


Pour peu qu'on se laisse immerger dans le récit, il est certain que nous sommes face à un livre qui réchauffe le coeur, les personnages sont très attachants et l'auteur manie avec dextérité les décalages et l'humour, qui en nous déstabilisant incitent à l'approfondissement, l'action est basée aux États Unis, mais avec une ambiance très British, les enfants si attendrissants ont aussi des côtés monstrueux évidents, le conte devient vite une source de surprises et à travers ses excès en profite pour traiter d'une manière subtile et légère de l'acceptation des différences en ne jugeant pas autrui sur les apparences, une réussite !
J'ai pris garde à ne rien dévoiler de l'intrigue, une manière de vous inciter à vous faire votre propre opinion en dévorant ce livre …



PS : Tj Klune a changé d'éditeur il y a deux ans aux U.S.A, il semble que cela s'est répercuté en France où ce premier livre édité par De Saxus, un éditeur plus généraliste que le précédent, offrira vraisemblablement une meilleure dissémination des livres de cet auteur, qui contrairement à beaucoup d'autres n'hésite pas à aborder de nombreux genres différents. Il faut aussi noter que la couverture originale, qu'on peut retrouver sous la jaquette de l'édition française reliée me semble mieux coller au livre.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}